Anime Tenchou & Superflat Monogram - Sakuga Dump - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

24/01/2008 | manuloz

Anime Tenchou & Superflat Monogram


Retour vers le futur avec ces deux spots publicitaires d'animation produit respectivement par le studio Toei Animation et le studio Gainax.

A l'origine je ne souhaitais parler que de la pub produit par la Gainax après avoir revu les apparitions de Captain Animate dans la série Lucky Star (episode 10 et 13), mais finalement j'ai fait le rapprochement avec une autre pub réalisé par Mamoru Hosoda Superflat Monogram qui partageait la même méthode de diffusion directement en boutique.


Les personnages de Anime Tenchou ont été créés par le mangaka Kazuhiko Shimamoto pour la promotion des chaînes de magasins Animate, spécialisées dans la vente de manga, anime... bref le parfait repère pour tout bon otaku. Le personnage au sang bouillonant a été créé pour contrer l'overdose de kawaii que proposait DiGi Charat, la mascotte de Gamers, une chaîne de magasin concurrente.

La pub Anime Tenchou a été produite fin 2001 pour être diffusée lors de l'Animate Expo qui se déroulait début janvier 2002. La production a été confiée au studio Gainax et supervisée par Hideaki Anno, bien qu'il reconnaisse lui même que le gros du travail ait été effectué par Hiroyuki Imaishi qui s'était rompu au storyboard et à la direction d'épisode sur la série Kare Kano.

Staff :

Histoire & Chara Design Originale : Kazuhiko Shimamoto
Supervision :
Hideaki Anno
Storyboard/Chara Design/Directeur de l'animation/Direction Artistique/Script :
Hiroyuki Imaishi
Concept :
Movic
Production :
Animate
Production de l'animation :
Gainax

On peut suspecter que la production ait été confiée à la Gainax car Kazuhiko Shimamoto et Hideaki Anno sont de vieilles connaissances de l'université d'Ôsaka où ils ont effectué leurs études d'art au début des années 1980.

 

On s'arrête ensuite en 2003 pour la publicité Superflat Monogram commandée par la marque Louis Vuitton.

Cette publicité qui s'apparente plus à un court métrage du fait qu'elle n'était pas destinée à une diffusion télé mais a être directement diffusée dans les boutique Louis Vuitton, elle se paye donc le luxe de durer un peu plus de 5 minutes.

Le court puise son visuel dans l'art pop du célèbre Takashi Murakami, crédité ici en tant que directeur créatif. Mais il est surtout réalisé par le non moins talentueux Mamoru Hosoda qui a fait son chemin depuis en réalisant le film Tokikake pour le studio Madhouse. Ici, toujours au studio Toei Animation, on retrouve en partie l'équipe qui l'accompagnait dans la production des films Digimons, le chara designer Katsuyoshi Nakatsuru, les animateurs Takaaki Yamashita et Takashi Hashimoto, et parmi les décorateurs, on retrouve Shinzo Yuki et Masato Itou tous deux ayant officié sur l'un ou l'autre des films Digimon dirigé par Hosoda.

Staff :

Création Originale : Takashi Murakami
Réalisation : Mamoru Hosoda
Chara Design/Direction de l'animation : Katsuyoshi Nakatsuru
Production Executive : Louis Vuitton, LVMH
Production : Toei Animation, Kaikai Kiki

Mamoru Hosoda a par la suite réalisé 2 spots publicitaires pour les jeux Slime Morimori Dragon Quest (2003 & 2005) que vous pouvez retrouver ici et .


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Quel est le nom du héros de Hellsing ? Indice : c'est Dracula à l'envers



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT