Nodame Cantabile (anime) - Reviews - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

23/08/2007 | Rukawa

Nodame Cantabile (anime)


Titre VO :  のだめカンタービレ
Adapté du manga de Tomoko Ninomiya
Studio :  J.C. Staff
Réalisateur : Ken'ichi Kasai
Character-Design : Shuu'ichi Shimamura
Compositeur : Suguru Matsutani
Diffusion au Japon : du 11 janvier 2007 au 28 juin 2007. 
Genre :  Comédie et musique classique
Licence Française : /
Nombres d'épisodes vus :  23/23
Autres :  Un Drama de 11 épisodes + 2 Tv spéciaux

Nodame Cantabile, la review

Quand Chiaki-sama rencontre Nodame ...

L'histoire débute avec un gamin perturbant un chef d'orchestre, en pleine répétition. Le gamin est plein de rêve et aimerait lui aussi un jour pratiquer ce beau métier. Malheureusement pour lui, c'est 15 ans trop tôt, et il se fera jeter hors de la salle...
De nos jours, le petit garçon en question, Shin'ichi Chiaki a bien grandit et est devenu un studieux musicien pratiquant entre autre le piano et le violon, et est aussi devenu l'idole des jeunettes avec son physique de jeune premier.
Le hasard fait que sa voisine de pallier, soit une véritable virtuose du piano : Megumi Noda que l'on surnomme affectueusement 'Nodame', où 'dame' peut signifier selon le contexte 'inutile' / 'pas moyen' / 'sans espoir'.
Vous comprendez rapidement son surnom : la jeune fille a un sacré problème ... disons qu'elle est un peu marginale, très bordélique, beaucoup crade et parfois voire ... totalement idiote...

Shin'ichi Chiaki prendra alors en charge le gros potentiel artistique de la demoiselle ... et essaiera également de faire d'elle une personne présentable ... vu la demoiselle, ce qui n'est pas de la tarte... Touchée par tant de grâce, Nodame tombera amoureuse du beau Shin'ichi ...

For unto us a child is born
Nodame, la nouvelle Yamato Nadeshiko ?

Nodame Cantabile est, contrairement à ce que laisse supposer le titre, centralisé sur le personnage de Shin'ichi Chiaki.
Dès l'introduction des différents personnages principaux, Nodame est reléguée au second plan. Etant pianiste, elle ne peut en effet être inclue dans l'orchestre A de son prodigieux maestro adoré. Oui, mais c'est grâce à ce second rôle, justement que Nodame Cantabile laisse exploser tout sa brillance. Comme une sorte de mascotte, Nodame avec sa volonté d'être là au premier plan représente pratiquement toute le potentiel comique de la série.

Par ses bourdes, son absurdité, on a du mal à se retenir de rire, tant ce personnage est irraisonné. Ses pitreries font mouches à chaque fois. N'ayons pas peur de l'affirmer, cette fille est complètement tarée. On est bien loin du cliché de la fille parfaite, modèle d'épouse japonaise... Noda Megumi, c'est tout sauf çà ! Notre héroïne est bordélique, crasseuse, feignante, têtue, voyeuse, dépravée. Elle s'en prendra d'ailleurs plusieurs fois plein la gueule à force de faire des conneries, où on attend justement à chaque fois la chute et qu'elle se prenne des baffes. C'est SOS Femme battues qui ne vont pas être contentes !

Toutefois son naturel est attendrissant. Elle soulèvera un point important dans la série. Doit-on forcement avoir un objectif quand on joue de la musique ? Pourquoi ne peut-on pas seulement jouer pour son plaisir, sans ambition ? On ressent en elle, la même pureté que dans la musique classique. Si ce personnage est aussi charismatique malgré ses tares, sa seiyuu y est pour beaucoup. La charmante Ayako Kawasumi (Mahoro de Mahoromatic, Aoi-chan de Ai Yori Aoshi, Fuu de Samurai Champloo, Saber de Fate/stay night etc.…) laisse épanouir son talent, et nous livre ici certainement sa meilleure prestation. Les onomatopées gyapo et autres mukya sont d'ores et déjà devenu des répliques cultes. Chiaki lui est incarné par un Tomokazu Seki (Domon Kasshu de G Gundam, Van Fanel de Escaflowne, Sou'ichiro Tanaka de Genshiken) totalement convainquant.

Waltz of the Flowers

L'autre force de la série est sa bande son, de la musique classique évidement.
Non seulement on nous remémore certains airs déjà entendu par le grand public, mais, l'anime nous introduit à des airs moins connus de compositeurs pourtant réputés mondialement comme Lugwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, Gustav Malher ou encore Frédérique Chopin. Certains sont à peine remarqués car ne durent que quelques secondes mais c'est avec joie que les initiés s'amuseront à essayer de les reconnaître.

Adagio un poco mosso

Le bémole de Nodame Cantabile concerne l'animation, lors des concerts. Un bête défilement d'images fixes. Aucune animation. Sans nul doute parce que j'ai vu le magnifique concert de Suzumiya Haruhi featuring ENOZ, sublimement animé (KyoAni sauvera la japanimation de sa déchéance) que je réclame un minimum de qualité lors d'une scène de ce genre. Même les concerts dans Nana étaient mieux anime. Ici, c'est du foutage de gueule. Et encore, si ces dessins étaient ultras travaillés et de toute beauté, je dirai rien, mais là, non. A moins que ce soit un "fermez les yeux et laissez vous emporter par le son". Oui, mais non.

L'anime de Nodame Cantabile couvre environ les 10 premiers volumes, et aurait bien pu facilement faire 50 épisodes, mais n'est composé que de seulement que 23 épisodes, chiffre inhabituel.
En fait, l'adapation anime s'arrête peu avant un nouvel arc. Un peu comme le drama en fait. Malheureusement avec le budget limité du drama, la production ne pouvait se dérouler "là bas" ...
Lequel est le meilleur, le manga, l'anime ou le drama ? disons que dans le drama, ils jouent pour de vrai, et t'as le coup de la chanson du pét qui est assez épique. Cependant n'ayant pas lu le manga, je peux toutefois vous dire que les autres 2 versions se valent. Je ne saurais vous conseiller les 2, pas l'une meilleur que l'autre mais différentes.
Vu le succès de la série & du drama, avec respectivement une moyenne de 5 & 17 point d'audience, on ne peut qu'espérer une suite pour l'anime vu que bon, au moins on peut le réaliser n'importe où.

 

Nodame Cantabile © Tomoko Ninomiya, Kodansha, Nodame Cantabile production comitee


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Par quel quatuor est dessiné Card Captor Sakura ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT