Naruto - TV - Reviews - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

15/02/2003 | Rygel

Naruto - TV


Titre VO :  ナルト
Adapté du manga de Masashi Kishimoto
Studio :  Pierrot
Réalisateur :  Hayato Date
Character-Design :  Tetsuya Nishio
Compositeur : Toshio Masuda
Diffusion au Japon : Depuis le 3 octobre 2003 sur TV Tôkyô
Genre : Shônen
Licence Française :  /
Nombres d'épisodes vus :  19

Naruto, la review de l'anime

Après avoir lu les 5 premiers tomes reliés du manga de Masahi Kishimoto, je me suis attaqué à la version anime de ce très bon shônen.
L'adaptation anime de Naruto reprend l'histoire page par page. Je vais quand même la rappeller rapidement.

Naruto UzumakiDans le village caché de Konoha, Naruto Uzumaki est un orphelin rejeté par tous. Depuis son plus jeune âge il vit seul, et n'a aucun ami : tout le monde est contre lui.
Il faut dire qu'il détient un pouvoir plutôt dangereux : dans son corps est emprisonné l'esprit d'un terrible démon renard.
En effet, il y a une dizaine d'années, un renard géant à neuf queues, a ravagé le village caché des shinobis de la feuille. Après un âpre combat, le démon fut vaincu par le chef du village, le quatrième Hokage, et son esprit enfermé à l'intérieur du corps d'un nourisson qui venait de naître : Naruto Uzumaki.

Douze ans plus tard, nous suivons donc l'histoire de ce gamin, qui décide de devenir le meilleur ninja de son village afin que tout le monde le reconnaisse à sa juste valeur.

Pour réaliser son rêve, il doit passer par l'academie de ninja de son village et réussir les différentes épreuves et concours pour gravir les échelons qui lui permettront d'atteindre le titre tant convoité.
Il se retrouve ainsi attribué à une équipe composée de deux autres aspirants ninja : Sasuke Uchiha et Sakura Haruno, sous les ordres du ninja supérieur Kakashi Hatake.

Sasuke Uchiha Sakura Haruno Kakashi Hatake

C'est le début d'une grande aventure pour lui, pendant laquelle il rencontrera beaucoup d'autres ninja ou aspirants ninja comme lui, avec lesquels il devra faire équipe ou combattre.

On voit souvent des histoires de samouraïs, mais bien moins de ninjas. Voilà chose faite avec l'adaptation de ce manga dynamique et bien construit. L'histoire évolue dans un monde totalement inédit, avec ses propres règles, sa propre hiérarchie, sa propre géographie.

L'art ninja est bien incorporé et il ne faut pas s'étonner de voir des techniques de combats qui ressemblent plus à de la magie qu'à autre chose, comme le clonage, le contrôle des éléments etc...

Les personnages sont attachants mais assez stéréotypés : l'espiègle et naïf Naruto, le solitaire et insondable Sasuke, l'intellectuelle et amoureuse Sakura, le flegmatique mais très puissant Kakashi ... On peut les voir évoluer et on sent déjà que les personnages sont bien plus élaborés que ça.

 

Sexy no jutsu
Les 1000 ans de douleurs et une variante du kagebushin no jutsu, le sexy no jutsu.
Deux terribles techniques de combats
.

En lisant Naruto, je ne peux m'empêcher de le comparer à Dragon Ball, quand Son Gokû était enfant. Niveau ton et ambiance générale je trouve qu'il y a pas mal de similitudes. Même le style graphique a un petit quelque chose de Akira Toriyama. Je ne serais pas étonné que Dragon Ball soit mentionné parmi les influences de Masashi Kishimoto.

La grande question que je me posais avant de voir cet anime, c'est "que va-t-il apporter par rapport au manga ?"
La réponse est claire : RIEN !
C'est même pire que ça.

Pourtant niveau réalisation cet anime est très réussi.
Un opening qui donne du punch, des BGM en accord avec l'ambiance, un ending FABULEUX, parmis mes préférés.
Le character design est bon, sachant que c'est exactement le même que celui du manga. Par contre je trouve que Naruto n'est pas terrible. On lui préfèrera sans peine Kakashi-sensei ou Sasuke.
Quant à l'animation et le doublage, rien à redire.
J'ai aussi beaucoup aimé le style utilisé dans les rappels/flash-backs (soit en début d'episode, soit des rappels lors d'une réflexion d'un personnage) en noir et blanc, avec les points "d'impression" bien visible.

Malheureusement, aussi réussi soit-il visuellement, l'anime est de très très loin inférieur au manga.
Déjà, il reprend EXACTEMENT le même scénario, page pour page, case pour case ajouterais-je. Ainsi il ne faut espérer y voir une quelconque mise en scène qui sort de l'ordinaire.

Zabuza & Haku
Haku et Zabuza, les premiers dangereux adversaires qu'affrontera Naruto

Ensuite et surtout, l'anime est littéralement TRONQUE par les rappels de début d'épisode : au moins 5 minutes de rappel. Sachant qu'un épisode dure 20 minutes, il reste plus beaucoup de temps pour développer les épisodes. Ces derniers trainent d'ailleurs en longueur. Il s'agit certes d'une technique pour que l'anime ne rattrape pas trop vite le manga, mais c'est quand même dommage pour un anime d'action.
La palme est à attribuer à l'épisode 12, qui nous expose sans sourciller un rappel de TOUT le début de l'anime, pendant facile 10 minutes. 
Le public visé est donc clairement annoncé. Mais même pour un jeune auditeur, autant de rappels, c'est trop frustrant, sans compter qu'il faut pas non plus le prendre pour un con.

 

Alors certes Kakashi est toujours aussi cool, le ténébreux Sasuke toujours aussi brillant (paradoxe ?), les scènes d'action pure, bien que se faisant attendre, sont plutôt réussies, mais autant de rappels, ça frôle le foutage de gueule.
Et puis l'anime est beaucoup moins prenant que le manga. C'est normal, il n'a pas été adapté au support télé, mais simplement copié-collé, avec des couleurs, de la musique, et l'animation en plus.

Et n'allez pas me dire que les réalisateurs n'avaient pas le choix. par exemple, X TV, ça c'est une bonne adaptation télé, Hellsing, même chose, Hikaru no Go idem, HUNTER x HUNTER pareil. Tous ces animes, bien qu'étant inspirés à la base d'un manga, tirent vraiment parti du format télé et apportent quelque chose à l'oeuvre originale.
Pour la version TV de Naruto, c'est le contraire ; à part peut-être pour les mouvements de main avant d'effectuer les jutsus, et la musique.

Naruto, Sakura & Sasuke Naruto qui suit son nindô

Conclusion, si vous avez déjà lu le manga de Naruto, vous pouvez passer à autre chose sans problème, vous n'allez rien rater.
Pour les autres, vous pouvez le regarder, cette série n'est pas mauvaise en soit, normal, le manga est excellent, mais si vous avez le choix, laissez tomber et lisez le manga.

 

Naruto © Masashi Kishimoto, Shueisha, Studio Pierrot


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Comment se nomme l'attaque fétiche de Gokû dans Dragon Ball ? Cela ressemble au Hadôken de Street Fighter II. C'est aussi le nom des 5 premiers rois de Hawaii.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT