BLAME! - Reviews - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

28/12/2002 | killy-kun

BLAME!


Titre VO :  ブラム!
Auteur : Tsutomu Nihei
Date de création : 1998
Genre : Science Fiction
Prépublié chez : Aftermoon
Editeur Français : Glénat
Nombres de tomes lus : 9/10

 

BLAME!

 

"Peut-être sur Terre, peut-être dans le futur", tel est l'incipit de BLAME!, qui nous plante déjà la situation initiale du manga où se mêlent technologies avancées et archaïsmes, saleté, le tout mis en scène dans de somptueux décors, souvent vertigineux.
Même s'il en a repoussé certains, Tsutomu Nihei à su se faire un public à travers cette oeuvre, et je vous invite à plonger dans ce monde étrange avec ce dossier consacré à ce superbe manga qui experimente vraiment un nouveau genre en la matière...

BLAME! est un manga dont le thème principal est laCouverture du tome 6 de BLAME! quête de Killy : la recherche d'un terminal génétique. Cette quête l'amènera dans des contrées lointaines, dans ce monde dont on ne sait s'il a des limites matérielles...
Comme le laisse présager la phrase "Peut-être sur Terre, peut-être dans le futur", l'histoire se passerait sur Terre... seulement rien ne rappelle la terre dans le monde de BLAME!!, si ce n'est les quelques humains ou formes humanoïdes que l'on y rencontre... tout le monde semble même avoir oublié ce qu'est la terre ou ne le savent même pas (dans le premier manga, on voit Killy lire dans un livre qu'il a trouvé Quand la terre, froide et calme, s'éclaircit, une ombre escalada la colline..., et se demander C'est quoi, 'La terre' ?).
Cela nous plante donc un décor du type post-apocalyptique, où l'on ne croise âme qui vive à travers les mégastructures.

 

Comme je l'ai dis, Killy est à la recherche d'un terminal génétique. Ce terminal génétique serait en fait un génome humain sain, qui n'aurait pas été contaminé par une étrange épidémie dont on ne sait quasiment rien.
Comme vous vous en apercevrez, la plupart des personnes et monstres que rencontre Killy sont atteint de mutations génétiques.
Dans ce monde évolué, qui se déroule "peut-être dans le futur", cohabitent matière organique et matières artificiels: il est commun de rencontrer des personnes ayant des circuits implantés dans leur corps ou même de voir une tête reliée à un système informatique !!

Ce que vous remarquerez aussi dansKilly les premiers mangas (et surtout le premier), c'est que les dialogues sont très rares, et parfois quasi inexistants durant plusieurs scènes. Cela accentue cette atmosphère qui rend mal à l'aise, la solitude, et le fatalisme de cette histoire.

Par conséquent, lorsqu'il y a des dialogues, on ne comprend pas toujours complètement la situation, vu que seuls les dialogues sont présents: on ne voit jamais ce que pensent les personnages, et il en découle un non-dit sur des évènements qui se seraient passés auparavant, etc...

Par ailleurs, n'attachez pas trop d'importance à chaque arrivée de nouveau personnage. Souvent, même si ce sont des personnages qui font avancer l'intrigue, on en sait jamais vraiment beaucoup sur eux. C'est encore un des choses qui fait cette atmosphère nonchalante de BLAME! ou peu compte, où seule la loi du plus fort/malin règne...

BLAME! se veut être un manga d'un nouveau genre, tant au niveau design (qui n'est pas sans rappeler des BD comme celles de Enki Bilal, côté univers et style, mais en restant tout de même dans les règles du manga) qu'au niveau du scénario.
Ce que le scénario à de spécial, c'est sa complexité croissante au fil des volumes et cette sensation qui nous laisse croire que les personnages en savent plus que Tsutomu Nihei même !!

Je ne pense pas qu'il existe de mots pour décrire à quel point je suis fasciné par l'univers de BLAME!... le monde ou évolue Killy est tellement grand, et même immense (Killy atteindra-t-il un jour le sommet de cet cet univers, s'il en existe un ?), et tout parait démesuré tant au niveau de la façon dont ont étés agencées ces structures que de leur taille (certains dessins sont vraiment DEMENTIELS !!!).

 

Est-ce la main de l'homme qui en est à l'origine ? ou ne serait-ce pas un monde ou Killy devrait purger une 'peine' (un BLAME!) pour on ne sait trop quelle raison ?
Cette dernière idée me vient du titre que je n'arrive pas à expliquer autrement si l'on cherche à le rapprocher des personnages avec ce monde.

A propos du character design, on peut noter comme je l'ai évoqué auparavant qu'il est très différent de ce que l'on a pu connaître jusqu'à nos jours dans les mangas traditionnels. Ainsi, bye bye les gros yeux qui prennent toute la tête avec des beaux ptits sourcils et des coupes de cheveux extravagantes, et bienvenue au Nihei's style...
Ce qui m'a le plus frappé quand j'ai connu BLAME!, c'est la façon dont sont dessinés les nez: Des fois, on dirait presque des groins de cochon tellement ils sont gros !!!! De plus, les personnages évoluent assez au fil des mangas - peut-être est-ce du à un manque d'expérience de Nihei ? ou sa propre volonté d'expérimenter - et ne soyez pas étonnés de trouver Killy très différent en comparant celui du tome 1 avec celui du tome4, ou celui du tome 4 avec celui du tome 8.
En ce qui concerne Shibo, on remarque peu de changement car il se trouve que Shibo est un personnage qui a la fâcheuse tendance de changer de corps plus vite qu'elle ne change de chemise. En 9 tomes, Shibo est passée par 8 apparences différentes !!! Echappatoire pour le dessinateur ou pure coïncidence due au scénario original ?

En parlant de scénario original, je pense qu'il ne faut peut-être pas trop s'attendre à une oeuvre vraiment toute calculée depuis le début: la façon dont de complexifie exponentiellement l'histoire laisse un doute sur la façon dont Nihei imagine son histoire. Personnellement, je pense qu'il a en tête la ligne principale et que de temps en tant lui vient des idées plus ambitieuses que ce qu'il avait prévu au début et qu'il essaie ainsi de concilier le tout !


Pour finir, je ne peux m'empêcher de vous parler du deuxième manga qu'a fait Tsutomu Nihei : NOiSE. Pour ceux qui seraient un peu repoussés par BLAME!! ou ceux qui au contraire adorent, je vous conseille vivement ce manga one shot !!
Au niveau dialogues, il est bien plus commun que BLAME!, et ainsi on renoue un peu plus avec le style classique du manga !
Graphiquement, il est tout simplement magnifique: décors à la façon BLAME!! mais avec une touche plus humaine et réaliste, quand aux ombres, elles sont toutes faites à la plume (aucune ombre n'est faite avec des trames, etc), ce qui rend le dessin encore sombre et imprégné de la main de l'homme ...
Bref, ces 2 univers ce suivent sans se rencontrer si ce n'est les similitudes que sont la présence d'être nommés "sauvegardes" et de l'organisation appellée "netsphère" ... à se procurer absolument !!!!

 


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Il a des cheveux blonds, un survêtement orange, il mange des ramen et veut devenir hokage quand il sera grand, il s'appelle ... ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT