Baccano! - Reviews - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

23/12/2007 | Rukawa

Baccano!


Titre VO : バッカーノ!
D'après le light novel de Ryougo Narita
Studio : Brain's Base
Réalisateur : Takahiro Ômori
Character-Design : Takahiro Kishida
Compositeur :  Makoto Yoshimori
Diffusion au Japon : du 26 juillet 2007 au 1er novembre 2007 sur WOWOW
Genre : du sang et des immortels qui sont pas vampire !
Licence Française :  /
Nombres d'épisodes vus :  13/13

Review de BACCANO!

Pulp Anime

Une histoire n'est pas une information ou une accumulation d'information.
Une histoire, c'est quelque chose avec un début et une conclusion prédéfinie.
Cette histoire aurait pu commencer en 1711, au bord de l'Advena Avis, un bateau qui traversa l'océan Atlantique en direction du nouveau monde, où de mystérieuses choses eurent lieu ce soir là.
Ou encore, on aurait pu commencer par le tragique évènement passé à l'intérieur du Flying Pussyfoot en 1931, un train allant à New York.
Mais il ne faut pas que penser qu'à la chronologie.
L'introduction d'un personnage est aussi important pour débuter une histoire.
Pourquoi ne pas la commencer en Novembre 1931, avec l'intronisation d'un nouveau membre dans la mafia.
Ou faisons abstraction du temps, pourquoi ne pas commencer avec un couple de voleur surtout réputé pour leur stupidité, pour protagonistes principaux ? Ou bien un gamin souffrant de son destin maudit ?

Bref, c'est ça Baccano!, peu importe quand, peu importe où, tant que c'est bien agencé, peu importe que la narration ne soit pas linéaire, l'important est la connexion entre les personnages et les évènements.

Firo Prochainezo Maiza Avaro Les frères Gandor
Des mafieux immortels reignant sur New York ?
Le nouveau venu Firo Prochainzo, le mystérieux Maiza Avaro et la cruelle famille Gandor (Luck, Berga & Keith)

 

Imbroglio!

Baccano!, de l'italien boucan, vacarme, fracas. Mouais, pas trop compris pourquoi, le titre de l'anime devrait plutôt s'appeler imbroglio, c'est à dire embrouille, tant le spectateur pourrait avoir du mal à comprendre ce qu'il se passe dès la première approche.
Mais rassurez vous, c'est volontaire, en fait ce petit problème ne concerne que l'adaptation anime.
Baccano! est originalement une série de light novels écrit par Ryougo Narita et illustrés par Katsumi Enami à partir de 2002 sur une durée de 11 volumes. Avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendus au Japon, on peut dire que c'est un franc succès.

Pour l'adaptation anime, Takahiro Ômori, le réalisateur, a voulu donner un petit air de Pulp Fiction, où plusieurs histoires s'entremêlent comme dans le film de Quentin Tarantino. Mais ici, certaines scènes arrivent sans que le spectateur ne sache vraiment, si cela fait partie de la même séquence temporelle. En plus de la question "où ?", le spectateur peut donc se poser la question "quand ?"
Mais comment adhérer quand on ne comprend rien ? Avec de la bonne musique pardi!

Szilard Quates & Ennis Eve Genoard Dallas Genoard
Szilard Quates, cherchant le secret le l'immortalité, en accompagné de sa fidèle Ennis.
Eve Genoad, cherchant son frère Dallas Genoard, qui lui même cherche à se faire un nom dans le milieu mafieu...

L'ambiance jazzy y est pour beaucoup. L'OST composé par Makoto Yoshimori est un savoureux cocktail alternant air de saxophone tantôt joyeux, tantôt mélancolique et nous offre une petite merveille très agréable à l'écoute. Toujours amené au bon moment, basculant d'un évènement à l'autre, la musique nous permet de nous fondre plus rapidement dans l'anime, sans voir le temps passer.
Egalement, toujours concernant l'ambiance, c'est l'époque racontée : nous somme aux USA, celle des années 30, l'époque de la prohibition, avec ses histoires de gangsters & de ses règlements de compte. Une période fascinante où évidemment violence va de paire avec, et cet anime n'est pas à mettre aux yeux des âmes sensibles, certains sévices sont très cruels et peuvent piquer même les moins sensibles. Rajoutez à ceci une dose de surnaturel, avec quelques immortels qui nous posent ici la principale intrigue : qui sont-ils ?, puis au fil de l'histoire, une seconde question logique qui en découlera, pourquoi le sont-ils ?

 

Here we belong fighting to survive, in a world with darkness powers.

La diversité des personnages ayant un rôle à jouer est une des richesses de l'anime, tout est axé dessus. Ils nous sont introduit dans l'opening comme l'est l'opening de Snatch!, tiens donc un excellent film de gangsters lui aussi. Que bonnes influences !
Tiens en parlant de l'opening, pour cette fois, oubliez cette habitude de zapper le générique : en effet, l'opening est entrecoupé de certaines scènes clés des épisodes précédents, histoire de nous les remémorer et faciliter la compréhension.

Isaac Diab & Miria Harvent Jacuzzi Splot & Nice Holystone Czeslaw Meyer
Isaac Dian & Miria Harvent, le couple d'idiot, les vrais héros de l'histoire !
Jaccuzzi Splot le peureux qui devra se montrer héroïque à bord du train maudit pour sauver Nice Holystone !
Czeslaw Meyer, un gamin maudit par le destin, qui ne fait pas son âge !

Mais ne vous méprenez pas, tous les personnages annoncés dedans ne sont pas des personnages clefs jouant sur toutes les intrigues. Certains on ne saura pas grand-chose sur eux. Ils auront leur rôle à jouer dans leur partie de l'histoire mais c'est tout.
En fait, une fois l'ordre rétabli dans notre tête, on peut séparer l'anime en 2 parties principales, 1931, la guerre des gangs c'est-à-dire le premier tome & 1932 le massacre du train, distinctement le second et troisième tome qui relatent tous deux cet évènement d'un point de vu différent.
A partir de là, on sent que ce sont 2 histoires distinctes, où beaucoup n'ont aucun rapport avec l'autre épopée.

Ladd Russo Vino Chane Laforêt
Triple Duel au sommet du Flying Pussyfoot !
Ladd Russo, mafiosi sanguinaire; Vino, assassin encore plus psychopathe; Chane Laforet, dangereuse jolie muette.

Malheureusement on constate que l'histoire ne fait que commencer, surtout avec l'episode 7, l'épisode des révélations : On nous introduit Huey, en sachant qu'il va avoir un destin spécial, et nous fait part qu'un vœu a été accordé à Elmer, sans qu'on nous le révèle.
On peut également se demander qui sont réellement la bande à Jacuzzi, que vient faire Vino à New York etc…

Ce qui est réellement dommage, car on aimerait bien avoir une suite pour en savoir d'avantage sur ce dangereux petit monde, tant on nous a fait découvrir des personnages charismatiques, comme Vino ou le couple Isaac & Miria.
Fort dommage en effet, mais passer à côté de cet excellent anime le serait d'avantage.

Baccano © Ryougo Narita, Media Works/Project Baccano!


Sur le forum : http://www.forum-manga.net/showthread.php?88-Baccano!-la-mafia-des-immortels

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Comment se nomme l'attaque fétiche de Gokû dans Dragon Ball ? Cela ressemble au Hadôken de Street Fighter II. C'est aussi le nom des 5 premiers rois de Hawaii.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT