Edito #017 : Tombez amoureux - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/02/2017 @ 20:55 | Site | Rukawa

Edito #017 : Tombez amoureux


Heureux hasard du calendrier, l'édito de ce mois concerne celui de la fête commerciale des amoureux heureux, la Saint Valentin. Nous allons donc parler d'amours ce soir, surtout que si vous levez les yeux au ciel, la Lune, Mars et Venus sont parfaitement alignés. Notez le S à amours, nous ne parlerons donc pas d'amour avec le grand A, ni de coup de foudre qui est qu'une attirance charnelle, mais nous regarderons avec attention ces amours qu'on a du mal à définir. Malgré ses airs d'innocent 2016 a été riche en amours.
L'amour donne des ailes dit-on c'est celui-ci qui donne envie à nos personnages de manga et d'anime de devenir meilleur et de se surpasser.
Si les fujoshi s'arrêtent à brailler que l'amour de Yuri!!! on Ice est simplement homosexuel, ne jugeons pas ces simplettes coupables de fantasme, précisons-leur que l'amour que veut témoigner cette série va au-delà de la chair : c'est un message universel. L'amour qu'éprouve Yuri envers Victor est d'abord de l'admiration et du respect. Au contact du russe, quand ils se connaissent mieux, l'amour de Yuri se métamorphose en reconnaissance, et c'est cela qui permet à ce porcelet d'apprendre une chose importante dans l'appréciation d'autrui : s'apprécier lui-même avant tout de lever les yeux sur les autres.


« Fais-moi sentir vivant. »

Mais avant de parler d'amour, la série parle d'égo. En effet comment voulez-vous prouver votre existence si vous ne vous aimez pas ?

Les travaux du neurologue Antonio Damasio sur le cerveau et les sentiments sont remarquables. Ainsi, je ne vous apprends pas que nos émotions se répercutent sur nos actions. Dans Hibike! Symphonium, les performances de Kumiko Oumae sont beaucoup liées à son moral. Si elle ne va pas bien dans sa tête, la partition qu'elle récite dans sa fanfare s'atteint pas le niveau auquel il devrait être. C'est une chose que souvent les manga de sport oublient, on a l'impression que les lycéens protagonistes de ces manga ne sont jamais malheureux ou simplement soucieux, parce qu'il n'y a aucune obligation que d'aller aussi loin dans le drame, comme un décès.


« Un jour, je serai le meilleur dresseur »

Selon Damasio, un des meilleurs exercices pour stimuler la mémoire et se souvenir est de tomber amoureux. Quand on tombe amoureux, on se souvient des détails, on se remémore ces moments de joie quand on est accompagné de l'être aimé, on aime le partager et en parler, même si cette joie peut dégoûter les autres. Il en va de même avec l'animation japonaise. Quand on regarde un épisode, si on a beaucoup aimé, il faut en parler, déclarer cet amour, c'est quelque chose qui stimule la mémoire. L'amour, c'est ce qui a permis à Yotarô de Shôwa genroku Rakugo Shinjû, de retenir aussi facilement les histoires qui lui ont été contés. Parce qu'il en est tombé fou amoureux.

« Et en plus, je te ferai rire tous les jours. »
Plus belle tentative de drague de 2017.

Avec le fast-fooding, le blinge watching, le one-shoting, le marathonage de série, peu importe comme vous appelez cela, c'est quelque chose qui se perd. Tout simplement parce que quand on aime, il faut prendre son temps, quitte à revenir plus tard sur un instant, revoir des passages. Et sourire.
C'est quelque chose qui peut être plus instinctif avec un manga. Ne vous est-t-il jamais venu à l'esprit de relire un passage d'une série déjà lue, par envie, juste parce que c'était trop bien dans vos souvenirs, et que finalement vous retrouver à relire le tome entier ? Eh bien c'est aussi cela de l'amour.


Tags :  


TRY Again! Kyoto Animation adapte le manga humoristique Kobayashi-san Chi no Maid Dragon [09/01/2017 @ 21:41]

Go to NEXT! Kira Kira ☆ Precure À la Mode : être Magical Girl c'est pas du gâteau [05/02/2017 @ 11:21]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Dans quel pays de déroule l'histoire de Versailles no Bara (Lady Oscar en VF) ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT