Patlabor Reboot : le nouveau court métrage du studio khara en ligne - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

24/11/2016 @ 13:21 | Anime | manuloz

Patlabor Reboot : le nouveau court métrage du studio khara en ligne


Mobile Police Patlabor-Reboot - site officiel

L'actualité en temps réel me conduit à vous parler de la diffusion sur le site du projet Animator Expo du court métrage réalisé pour l'une de nos séries favorites en France : Patlabor qu'on a eu la chance de découvrir dans les programmes du Club Do (1992).

Une série que l'on associe volontiers à Mamoru Oshii qui l'a porté au sommet du sublime avec son film Patlabor 2 produit en 1993 par le studio Production IG, et à juste titre, il fait partie du collectif Headgear créateur du projet Patlabor. Il avait par ailleurs déjà officié à la réalisation sur la 1ère série d'OAV produite par le studio Deen entre 1988 et 1989 qui sonna la naissance du projet Patlabor quelques mois avant la publication du manga.

Mamoru Oshii n'était donc pas seul, Patlabor a été créé sous la bannière : Headgear, un collectif qui cache de nombreuses personnalités du monde de l'animation, on retrouve par exemple : Masami Yuuki (auteur du manga), Akemi Takeda (auteur du chara design), Yutaka Izubushi (auteur du mecha design), Kenji Kawai (auteur de la musique), pour ne citer que les plus "connus" des créateurs de la série, si vous êtes curieux, vous trouverez la liste complète des membres sur ce site en anglais.

Patlabor fait parti de ces projets multimédias portés par Bandai Visual à l'époque où ils ouvraient grand les poches pour financer des OAV et des films. Vous ne serez donc pas surpris que la production est passée de studio en studio. Tout d'abord la première série d'OAV (1988) et le premier film (1989) produites par le studio Deen, puis la série télévisée et la seconde série d'OAV chez Sunrise (1989 - 1990), le second film (1993) par Production IG, pour finalement se terminer avec un troisième film (2002) produit par Madhouse, accompagné de Mini-pato la mini-série humoristique chez IG.

Pourtant la surprise a été grande de voir la série revenir au sein du studio khara d'Hideaki Anno pour un court métrage dans le cadre du projet Animator Expo. En effet, bien que Patlabor ne faisait pas partie de la collection de courts métrages initials, à l'occasion de leur diffusion exclusive dans un cinéma de Tokyo et Osaka pendant une semaine, un Extra s'est greffé à la projection : Mobile Police Patlabor - Reboot.

Ce court métrage de moins de 10 minutes a été réalisé par Yasuhiro Yoshiura, un petit prodige de l'animation digitale moderne. Il s'est fait connaitre avec le court métrage Pale Cocoon (2005), il a part la suite réalisé des films au sein de son studio Rikka : Time of Eve (2010) et Sakasama no Patema (2013). Il rejoint le temps d'une mission l'équipe de designer d'Evangelion 2.0 (2009) ce qui peut expliquer qu'ils aient fait appel à lui pour Patlabor.

Il a su faire honneur à la série que l'on a connu, on retrouve cette dynamique d'équipe qui était parfaitement illustré à l'époque et son humour, ici un peu retenu sans la présence d'un gros lourdaud comme Isao Ota. Je ne boude cependant pas mon plaisir de retrouver les Labors se déployer dans les rue de Tokyo, Yoshiura sait mettre en valeur le rapport d'échelle entre ses robots combattants et les badaud surpris par ses géants de métal.

 

Afin d'appuyer la sortie DVD et Blu-ray du court métrage en vente depuis le 15 octobre 2016, il est disponible en intégralité sur le site du projet Animator Expo jusqu'au 28 février 2017. On ne sait pas si celà va conduire à plus, cependant le producteur du projet Taro Maki a sous entendu sur Facebook qu'un nouveau projet Patlabor débute pour une sortie à venir - tout en s'amusant du nombre d'année que celà prendra à voir le jour.

Staff

Création originale : Headgear

Réalisation / Scénario / Photographie / Montage : Yasuhiro Yoshiura

Scénario : Kazunori Ito (Ghost in the Shell, .hack)

Chara design original : Masami Yuki (Birdy the Mighty)

Chara design pour l'animation : Naoyuki Asano (Osomatsu-san, Saint Young Men)

Direction artistique : Yuji Kaneko (Kill la Kill)

Mecha design : Yutaka Izubuchi (RahXephon, Eureka 7)

Musique : Kenji Kawai (Ghost in the Shell)

Production de l'animation : khara (Evangelion)

source : ANN


Tags :  patlabor,  khara,  animator expo,  yasuhiro yoshiura


TRY Again! Fukushima Gainax : des projets en pagaille [14/11/2016 @ 19:08]

Go to NEXT! Little Witch Academia: You Yoshinari au pays des sorcières enfin à la télévision [10/12/2016 @ 10:47]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Dans Saint Seiya, quel est le nom du chevalier d'Andromède, celui avec une armure rose, les cheveux verts et est le petit frère d'Ikki ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT