Edito #016 : Disparités régionales - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/11/2016 @ 17:03 | Site | Rukawa

Edito #016 : Disparités régionales


Vous le savez tous, les gens se comportent différemment. Même si tout le monde est unique, il y a un socle culturel commun qui se propage par mimétisme, partir d'un échantillon de quelques personnes, qui devient une et qu'on se permet de généraliser. Il en va de même pour les fans d'animation de tous les pays. Dans le cas présent, on n'évoquera pas l'autiste qui regarde des anime chez lui, mais plutôt du spécimen qui se déplace en convention.

Pour les diverses interviews, j'ai dû me déplacer autant en France qu'à l'étranger, autant dans le sud de la France qu'à Paris, dans le nord.

Vous avez pu remarquer le phénomène des free hugs, qui pullule dans la Japan Expo, avec souvent des adolescents qui aimeraient qu'une jolie minette à peine moins âgée le touche pour la première fois, toute toute première fois. Si le phénomène est très présent en France, et encore plus en Espagne, eh bien, en Allemagne, il est quasi inexistant.
Accusez-les peut-être d'être froid, mais au moins dans ce pays, la moitié des visiteurs sont en cosplay. Que ce soit cosplay fait main, ou acheté, la tendance à se déguiser en Allemagne fait plaisir à voir, vu que le niveau général est très varié. Ce n'est pas comme en France, où la moitié des cosplayeurs sont dans un costume Naruto à 2 francs 50 ou un suffisant kimono noir de shinigami de Bleach. C'est souvent beaucoup plus recherché et original, on peut voir de tout.

Surtout que, cela devrait plaire aux mecs, mais la proportion de visiteurs d'une convention allemande, c'est du 60% filles, 40% mecs. Et oui, l'Allemagne, c'est le pays des fujoshi !

En Espagne si la tendance cosplay n'est pas aussi élevée, ils assument beaucoup plus de porter des tenues en rapport avec leur passion. Si en France, on pourrait par exemple croiser une seule personne sur 10 000 avec une casquette Arale, en Espagne, on peut en croiser facile une cinquantaine. Pour les T-shirts, il s'agit majoritairement du Dragon Ball, du Captain Tsubasa ou du One Piece, mais aussi beaucoup de comics, T-Shirts plus facilement trouvables. Les espagnols sont aussi les champions pour porter qu'une seule partie du cosplay, certains se baladent simplement avec le haut de l'uniforme de Shingeki no Kyojin par exemple.
L'un des points embêtant pour les chasseurs de dédicaces là-bas, c'est que Ibères sont très selfies et photo, là où l'Allemagne, c'est plutôt à la chaîne. Les espagnols quand ils demandent une dédicace, ils font presque tous la photo obligatoire avec les auteurs, ce qui fait durer la séance encore plus longtemps.

Les anglais sont également assez photo, mais ils sont aussi un peu plus bavards, ils aiment discuter avec les auteurs, leur poser des questions. J'imagine que ce phénomène chez eux est naturel, car avec toutes les stars ricaines & britishs des séries TV, pour eux, une dédicace, c'est surtout une rencontre et pas juste une signature.

La culture manga étant très récente chez eux, la majorité des cosplay restent encore majoritairement comics. Cependant, vu que la culture chez eux est ancienne, on voit beaucoup plus de famille qui cosplaient, des parents aux enfants.

La Japan Expo & Paris Manga ont un énorme problème, c'est le mode « sortie définitive ».
La Connichi a un parc énorme où les cosplayeurs peuvent être pris en photo, le MCM London est près des docks, et le Salon del Manga a une cours intérieure à ciel ouvert et est près d'une zone commerciale. Toutes ces conventions permettent de sortir et de rentrer à nouveau dans festival.
Eh bien, les visiteurs sont majoritairement à l'extérieur des bâtiments de la convention. Ce qui permet aux allées de ne pas d'être totalement bondées de monde, parce qu'il faut avouer on a vraiment du mal à circuler par endroit.

Quant aux français, que dire à nôtre sujet ? Puisqu'on n'est pas prophète dans notre pays, on a tendance à ne voir que les côtés négatifs.
Je vous laisse donc vous défouler sur vos compatriotes en commentaire.


Tags :  japan expo,  paris manga,  connichi,  mcm,  salon del manga,  japan weekend,  animagic


TRY Again! A-1 Pictures anime le clip Shelter de Porter Robinson [20/10/2016 @ 21:36]

Go to NEXT! Naruto : Osamu Kobayashi au commande de la série télé [06/11/2016 @ 18:48]

Commentaires

19/11/2016 @ 13:50 | Kurada

Personnellement je déteste les conventions japanimes pour diverses raisons dont la principale est justement les cosplays.

C'est un truc que j'exécre. Et en voir de plus en plus y compris dans des endroits ou ça n'a rien a y faire (utopiales, pop stores etc) n'arrange rien. Ce petit tour de l'Europe me renseigne donc bien sur les endroits a ne pas mettre les pieds :D.

Ajouter un commentaire

Par quel quatuor est dessiné Card Captor Sakura ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT