Yuri On Ice : le patinage artistique vu par Sayo Yamamoto - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

02/10/2016 @ 18:13 | Anime | manuloz

Yuri On Ice : le patinage artistique vu par Sayo Yamamoto


Yuri!!! on Ice - site officiel

Lors d'une parenthèse ouverte sur le projet "Japan Anima(tor)'s Exhibition" piloté par Hideaki Anno, la talentueuse réalisatrice de "Michiko & Hatchin" : Sayo Yamamoto dévoilait un goût pour le patinage artistique à travers son court métrage : "Endless Night".  Un sujet totalement inattendu, mais c'était avec grand plaisir que l'on retrouvait à la conception des personnages le mangaka, Atsushi Kamijo (To-y, Next Stop/Sex). Pour rappel, le projet d'Anno était une démonstration du savoir faire de l'animation japonaise à travers une série de 35 courts métrages qui s'appuyaient sur la vision d'une diversité de collaborateurs talentueux tels que Mahiro Maeda, Hiroyuki Imaishi, Tadashi Hiramatsu, Hiroyuki Okiura… pour ne citer que les plus connus.

La liberté d'expression d'un court métrage placé sous la protection du studio khara, lui-même, bercé par la bonne étoile "Evangelion", s'explique ! Mais on ne pouvait s'attendre à retrouver cette liberté sur une série télévisée d'autant plus qu'il s'agit d'une production originale, "Yuri on Ice" est une énorme surprise lorsque l'on sait qu'il est parfois bien difficile de monter un projet qui sort des sentiers battus... du patinage artistique quand même !!!

Yuri Katsuki, notre héros ci-dessus est un champion de patinage artistique, il rêve d'obtenir le "Grand Prix", mais après un cuisant échec aux finales de l'évènement... il rentre la tête baissée à Kyûshû, l'île la plus méridionale du Japon. Ecrasé par la pression, il avait trébuché devant son rêve de podium, il pense alors raccrocher et se contenter d'un post d'entraineur. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un duo de champions russes : l'aîné, Viktor Nikiforov, une légende du patinage récompensé par plusieurs titres, et le jeune prodige, Yuri Plisetsky, qui  malgré son jeune âge surpasse déjà de nombreux adultes. Ensemble, ils défieront les meilleurs pour une place au sommet du "Grand Prix" de patinage artistique.  

On ne sera pas surpris, au contraire, de trouver le studio de Masao Maruyama : MAPPA  à la production de cette série originale. Il a passé l'ensemble de sa carrière à dénicher des talents, à supporter des projets originaux et ambitieux! Satoshi Kon et Mamoru Hosoda ont pu débuter dans les salles de cinéma grâce à lui !!

On attend donc avec impatience de découvrir "Yuri on Ice", Sayo Yamamoto a démontré par le passé qu'elle avait un don pour construire des univers riches, dans un style bien tranché. "Michiko to Hatchin" se déroulait sous le soleil brulant des favelas  brésilienne et "Lupin III: Mine Fujiko to Iu Onna" où elle a osé un virage de ton qui dénote avec l'image que je me faisais de "Lupin III". Mais son plus grand talent se cache dans la mise en scène, chaque plan et cadrage sont travaillés telle une superproduction Hollywoodienne, elle a clairement aiguisé son approche cinématographique de l'image auprès de Shinichiro Watanabe sur la série "Samurai Champloo" où son talent nous a été révélé après des débuts prometteur chez Madhouse où elle a notamment dessiné ses premiers storyboard pour Takeshi Koike (Redline).

La présence de l'excellent Tadashi Hiramatsu au chara design fait particulièrement plaisir, malgré que mon rêve reste toujours de voir son talent récompensé par sa propre réalisation. On se contentera pour le moment de son talent d'animateur qu'il a démontré au cours d'une carrière prolifique, en particulier, chez le studio Gainax. On retrouve le style graphique déployé sur "Abenobashi" ou plus récemment sur "Parasyte" et son sens d'une animation naturel et détaillé.

Le projet ne repose pas sur les épaules seules de Sayo Yamamoto, elle a été imaginé conjointement avec la mangaka, Mitsuro Kubo, connu en France pour son manga "Shinjuku Fever". A travers ses œuvres, elle s'est intéressée au sport sous le prisme des "Oendan", ces groupes de supporters, généralement, dans le milieu étudiant qui scandent les cries de ralliement autour des gradins. L'auteur de GTO, Tohru Fujisawa est un grand fan, voir une démonstration d'"Ôendan" à la Japan Expo. Elle s'est aussi beaucoup investie, elle signe l'idée originale de la série, ainsi que l'ébauche des personnages, reste à savoir si elle va s'investir sur les scénarios des épisodes au coté de la réalisatrice. Soulignons également pour la caution technique la participation du patineur professionnel Kenji Miyamoto qui suite à sa retraire sportive s'occupe principalement de réalisé des chorégraphies pour des shows sur glace.

La série débute le jeudi 6 octobre sur la chaine TV Asahi. Elle sera également disponible en simulcat chez Crunchyroll.

Staff

Idée originale : Sayo Yamamoto, Mitsuru Kubo
Réalisation, Composition de la série : Sayo Yamamoto
Chara design originel : Mitsuru Kubo
Chara design, Supervision de l'animation : Tadashi Hiramatsu
Choregraphe : Kenji Miyamoto
Musique : Taku Matsushiba, Taro Umebayashi (Space Dandy)
Production de l'animation : MAPPA

source : ANN, Crunchyroll.


Tags :  sayo yamamoto,  tadashi hiramatsu,  mappa,  mitsuro kubo


TRY Again! Tiger Mask W Boiled eXtreme! [01/10/2016 @ 16:21]

Go to NEXT! Shakunetsu no Takkyuu Musume, les princesses du ping pong [03/10/2016 @ 19:33]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Comment se nomme l'attaque fétiche de Gokû dans Dragon Ball ? Cela ressemble au Hadôken de Street Fighter II. C'est aussi le nom des 5 premiers rois de Hawaii.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT