Edito #012 : Le Third Impact n'aura pas lieu - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/01/2016 @ 20:00 | Site | Rukawa

Edito #012 : Le Third Impact n'aura pas lieu


A ceux qui ont survécu au Third Impact, bonsoir et bonne année 2016.
Pour l'occasion, l'article sera illustrés de quelques cartes de voeux d'animateurs qu'ils ont posté sur twitter. Aucun rapport avec les propos. D'autres sont disponibles sur Animint.

Ken'ichi Yoshida
Illustration de Ken'ichi Yoshida (charadesigner Eureka seveN, Gundam G-reco)

Les gens font habituellement des bilans en fin d'année et des souhaits et attentes pour la nouvelle.
Pas de çà ici pour aujourd'hui, les bilans cela prend du temps à écrire, et les attentes, je n'en ai pas spécialement pour des oeuvres précises.
Bien sûr j'attends avec impatience l'adaptation du film de Koe no katachi par Kyôtô Animation.
Evidemment j'attends le magical girl avec des mecha que sera Macross Delta.
Si vous avez lu la liste d'achat du c89, vous savez que Michiko Hosoi est une de mes chara designer préféré, vous vous doutez que j'attends Hai to Gensou no Grimgar.
Je suis aussi particulièrement intéressé par Kiznaiver, avec Shirô Miwa et Mai Yoneyama au design.

Cependant, ce sont juste des attentes par rapport à des noms : la réputation de la qualité du studio KyôAni pour Koe no katachi, la légende de la franchise pour Macross Delta, la beauté du trait de Michiko Hosoi pour Grimgar et un projet original par Trigger où on verra sûrement des noms légendaire comme Hiroyuki Imaishi ou Sushio en guest s'ils sont pas trop occupés ailleurs pour Kiznaiver.

Hiroyuki Asada (I'll, Tegami Bachi)

Des noms, rien que des noms.

Cependant, quand je regarde un anime, le nom importe peu. Il s'efface pendant le matage de l'oeuvre. Bien sûr, je suis content de voir la confirmation du potentiel de Shuhei Handa sur One-Punch Man, alors qu'il n'était qu'un talentueux "débutant" sur Little Witch Acamedia, avec sa collègue de cercle Mai Yoneyama. La qualité d'animation est importante pour la réussite globale, mais pour moi, la technique n'est pas l'importance première.
Plus que la qualité d'animation, ce que je souhaite quand je regarde un anime ce n'est pas non plus la beauté plastique du design. Bien sûr, je reste admiratif des mimiques qu'on pu retranscrire les animateurs de Hibike! Symphonium et tendre vers cette qualité me plaira évidemment.

Akemi Takada
Akemi Takada (Creamy Mami, Patlabor)

Dire "le scenario" est très vague comme terme, parce ce n'est pas parce que la série aura un scenario travaillé que cela me plaira.

Plus que le scenario en lui-même, c'est la structure narrative qui peut piquer mon intérêt. A une époque où tous les anime se ressemblent de plus en plus, on est de moins en moins surpris. C'est peut être çà, en tant que vieil aigri, pour me redonner goût et foi en l'animation japonaise : être surpris.

Il y a aussi des sujets qui me manquent, des gamins qui parlent à l'aventure comme dans Fushigi no Umi no Nadia ou Laputa, Pata Pata, Fantastic Children ou Nijuu mensou no musume. Leur façon à eux de découvrir le monde, avec une epreuve initiatique où les adultes sont presque tous des connards.
Même si je parle de ce cadre, c'est plutôt cet air frais qui me manque dans le paysage actuel de l'animation japonaise, cet insouciance de la jeunesse, de vouloir sortir des carcans imposés par les producteurs.

Mais ce genre d'impact, ce n'est pas pour 2016.

Kouhei Horikoshi
Kouhei Hirokoshi (Boku no Heros Academy)
Mangaka du futur prochain hit du Shônen Jump, disponible chez Ki-oon.

 


Tags :  


TRY Again! Doujin d'animateurs au C89 Fuyu Comiket 89 [26/12/2015 @ 19:24]

Go to NEXT! Les anime de la nouvelle saison : hiver 2016 [04/01/2016 @ 21:45]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Que signifie la lettre T dans GTO ? Il s'agit d'une profession et en français ce mot se traduit par professeur.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT