Archives Décembre 2015 - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓
Dernières reviews Derniers articles

08/06/2017 - AoHa Ride

28/02/2017 - Takeshi Honda (MCM London 2016)

14/09/2016 - WORKING!!

01/12/2016 - Shingo Araki (1939-2011) Pupilles et Âme

02/08/2016 - Ad Astra - Scipio to Hannibal

27/11/2016 - Hiroyuki Yamaga & Yoshiyuki Sadamoto (Connichi 2016)

13/09/2015 - Hajime no Ippo

11/11/2016 - Shouji Saeki & Hiroyuki Yamaga (Connichi 2015)

23/08/2015 - DEADMAN WONDERLAND

16/10/2016 - Norihiro Hayashida, producteur Tôei Animation (Connichi 2016)

News

26/12/2015 @ 19:24 | Événement | Rukawa

Doujin d'animateurs au C89 Fuyu Comiket 89

Parce que le Comic Market, ce n'est pas que du hentai, voici l'édition hivernale 2015 de vôtre liste de course d'animator hon pour le Comiket 89. Pour la distinguer du NatsuComi, on l'appelle simplement FuyuComi. Natsu comme le héros de Fairy Tail certes, mais ce mot veut avant tout dire été. Et donc logiquement, Fuyu veut dire hiver, tout simplement.

Rappel : pour ceux qui ont eu peur de se geler les miches et de faire la queue dans le froid intense en prenant à 5h du matin le premier metro vers Kokusai Tenjijou Seimon, le seul moyen de les acheter est de commander sur Yahoo! Auction JP ou Mandarake.
Pour les autres, je vous dirai trois mots : respect et sortez couvert.

Cette année l'illustratrice a pour nom d'artiste Sue (Pixiv | Twitter | Site). Elle semble beaucoup apprécier HQ!! de Haruichi Furudate, le manga de sport phare du Shônen Jump, surtout la relations viriles liant Tetsuro Kuroo et Kenma Kozume. En effet, à sa dernière participation au Comiket, elle a dessiné des passages hors cadre de son couple préféré. C'était d'ailleurs son 6e doujinshi sur la série, une vraie fan je vous dis. Cette année, vu sa promotion, elle devrait peut-être proposer autre chose que du HQ!!. Si vous aimez beaucoup HQ!! et les relations romantiques entre deux hommes, elle sera au présente au 東1 A20a.

Le Fuyucomi a toujours lieu à des dates inhabituelles. Cette année, ce sera du mardi 29 au jeudi 31 décembre 2015. Par principe, ils essaient de coller le plus proche possible le WE, mais là, aucune idée.
Un râleur m'a dit de poster aussi les images des autres doujinshi en linkant leur twitter. Vous pouvez pas imaginer le boulot que c'est de faire un lien. Les gens sont jamais content, mais je vais le faire quand même pour mes quatre lecteurs intéressés par le sujet !

Mardi :

東シ15a+b Sushio+Toyotoku L'excellent Sushio nous avait promis de continuer à dessiner du Kill la Kill dans le futur. Il ne manque pas à sa parole, avec ces 3 nouveaux doujinshi, dont LOVE LOVE KLKL qui fera DEUX CENTS QUATRE VINGT QUATRE PAGES §§§. Le second, Sushio-tan sera une compilation de ce qu'il a posté sur twitter. Le troisième concernera les travaux de Toyonori Yamada, directeur de la photographie et des effets CG.
東シ16a Ayashii Jam boshi umai Comme été dernier pour Yuuhei Morita, du Love Live et du Vanguard.


東シ20a Takeuchi Produce Doujinshi de chara designs divers, avec la participation de Kengo Saitô qui y vend aussi son propre doujinshi.
東シ20b Trace Paint le cercle de Minori Homura et de ses copines. La couverture de cette edition est de Keisuke, nom de famille inconnu.
東シ21b Hikagemon Trois doujinshi de Jinpei Nagai, dont un interdit aux moins de 18 ans.
東シ22a+b Kajishia Onsen Les années précédentes, j'ai oublié Masaki Kajishima. Mais c'est pas grave;  je pense que personne ne connait Tenchi Muyô!, sa série phare.
東シ23a+b Heiya Honba J'ai parlé du couple Narumi Kakinouchi et Toshiki Hirano l'été passé, mais je crois que personne ne connaît Princess Vampire Miyu.
東シ27a Kasanaya Vu qu'elle a enfin fini (ou presque ?) Sing Yesterday for me, Kei Toume mérite le droit elle aussi de faire du doujinshi.
東シ27b Inketsu Elevator Cercle de Hajime Ueda, mangaka de FLCL.
東シ28a BenK DÔ Le GRAND RETOUR de BenK DÔ §§§ ACHETEZ ACHETEZ ACHETEZ §§§ Au programme du Masayoshi Tanaka et du Shingo Abe.


東シ28b BBM Un duo de choc. Jun'ichi Hayama avec la compilation des dessins qu'il publie sur twitter. Terumi Nishii fera de même, mais avec plus illustrations inédites.
東シ31a SHOWTIME Comme chaque année, un doujinshi PreCure pour le cercle de Nishiki Itaoka.
東ポ15b Mutaguchi Kamiten Si vous pensez que Hiroki Mutaguchi se trouve tout seul comme animateur dans son coin. C'est vrai mais ce n'est pas grave. C'est un coin rempli de de doujinka de SD Gundam. Amateur, pro, quelle importance quand on aime ?

Mercredi
東シ11a Emperor Cercle de Kôtarô Nakamori du Kancolle et du Kill la Kill.
東A64b Medapani Doumei Un hommage aux J-RPG classiques par Kozue Amano : du DraQue V, FFVI, Mother 2 etc....



Jeudi
東マ45a indoderansuu Le maître du guro, Shintarô Kago. Totalement #NSFW.
東A37a SatoSute Un doujinshi de 200 pages de correction de Satoshi Yamaguchi sur Inô Battle. Il sera accompagné par Masanori Takahashi.
東A59a+b Honoo Production Ceux qui suivent Kazuhiko Shimamoto savent qu'il est un grand fan de Herlock et Leiji Matsumoto. Ce sera le theme de cette saison.
東A60a CCMS Deux nouveaux doujinshi pour Shigeto Koyama. le premier est nommé GOMENNASAI 3 et le AIUEO, soit l'ordre naturel de la lecture des kana en japonais : あいうえお.
東A60b Cemetery Hills Le cercle de Hiroyuki Imaishi et de Atsushi Wakabayashi. Le doujinshi que propose Wakabayashi sera avec des guest stars comme Sushio, Shigeto Koyama, Akira Amemiya et You Yoshinari. Cela promet bien. Pour Imaishi, j'imagine qu'il y aura des illustrations du bousin qu'il a produit pour Disney.
東A-89b Team Yuutaku Quelques gribouillages de Atsushi Saitô et Sei Komatsubara


東ケー38a Kusemono Records Cercle des potes musiciens de Keiichi Honda. Contient 50 pages de filles mignonnes qui font des choses mignonnes.
東C18b Nakashi Production Cercle de Yutaka Nakamura. Certainement des genga de ses travaux de 2015.
東C19a  Tanashisakai Comme à son habitude pour Hiroshi Tomioka, ce sera des sketchs de jolies filles. Faut dire qu'il est habitué, c'est un des rares animateurs à avoir travaillé à la fois sur iDOLM@STER et Love Live!.
東C19a Holbein Cette année, Tatsuya Yoshihara et Kikuko Sadakata nous font profiter de leur travaux sur Monster Musume. Yoshihara nous a animé une animation de folie pour nous donner envie d'acheter !
東C-20a Burning G Habituellement exclusivement mecha designer, Shin'ya Terashima sait aussi dessiner des jolies filles et du tokusatsu. Bref, tout ce que j'aime.


東C20b Macho Dragon J'imagine que ce sera du Gundam pour Masami Obari.
東C21a Taiko no Tsuki Pas de Railgun cette fois, mais Yuu'ichi Tanaka a encore sous le coude des corrections de Hamachi a nous faire partager.
東C22a Kasetsu Sumai 1 Les derniers gengashuu des travaux de Hiroshi Yakou, avec notamment du DanMachi.
東C22b Kim Colle Les derniers travaux de Kim SeJun, un des meilleurs animateurs de mecha 2D. Sauf que cette saison, çà du OnePunch-Man. Vu le succès de sa série, le réalisateur Chikashi Kubota a assuré qu'il va essayer de faire quelque chose pour qu'on puisse l'importer aussi.
東C24a Shishi za ryuusei gun Deux gengashu pour Yasuomi Umetsu. Ils contiendront les corrections de Gangsta, Owari no Seraph, Gunslinger Stratos, Koufuku Grafiti, Isuca, Wizard Baristers et Gallilei Donna.
東C25a Now Printing! Encore du Kancolle et cette fois c'est par Masakazu Yamazaki.
東C25b Nagareboshi Un gengashuu Gakuen toshi Asterisk par Kazuaki Imoto.
東C26a+b hachi no kono sato Le grand frère Yoshinari, Kou de son prénom pour quelques layouts et genga de Owari no Seraph. Un doujinshi de décors sera vendu sur le stand d'à côté.
東C27a Musashiseki Bombers Ici Keisuke Watabe aux commandes. Pas d'autres informations.
東C28a Kagurake Un doujinshi Okasama wa Seito kaichou par son réalisateur Hiroyuki Furukawa. Avec bien sûr des participants parmi le staff de la série.
東C29a Shoufuu Koubou Une de mes illustratrices préférées Mieko Hosoi fait la promotion de Hai to Gensou no Grimgar, le futur anime de son mari Ryousuke Nakamura. Diffusion prévue pour janvier.

東C30A Frontier Child Avec ce doujinshi qui contient du Shinmai Maou no Testament, Yoshihiro Watanabe a largement dépassé la frontière “pour les enfants”. Des dakimakura Love Live seront également en vente sur ce stand.
東M38b  Okirusan kai Des illustrations par Yasunari Nitta. Rin Shimotsuki sera là pour apporter une touche feminine.
東M39a Team Imozuka Ici Satoshi Ishino, vendra avec Ken Ôtsuka le volume 30 de History of Hercules !
東M39b Studio Nishikaikan Le Comiket permet parfois de réaliser des rêves d'enfant. Yasuhisa Katou directeur de l'animation sur Working!!!, God Eater et Fate/stay night UBW nous a pondu un manga sur les chats. Il a déjà promis une suite pour l'été prochain !
東M40b Hirobito Uchuu Cercle d'un animateur débutant qui veut pas avouer son vrai nom. Il avait fait un doujinshi Shirobako l'été dernier. Toujours du Shirobako, dont un 4koma.
東Y01a+b Aotama+Albatross Amis pour la vie, Naomi Ide et Masakazu Ishikawa. Je crois que c'est du World Break.
東Y02a+b GENPROOM+GPR Du lourd pour fêter les 35 ans de Baldios, Gen Satou, le mecha designer de la série a invité du beau monde : Katsuyuki Tamura, Jun'ichi Hayama, Shigefumi Aragaki, ect...  Le veteran vendra aussi des gengashuu de la première série de Gundam.
東Y04b Horidesk Un veteran de l'animation siège ici : Hiroyuki Horiuchi. Quelques sketch de Naruto, Detective Conan, et Yowamushi Pedale
東Y06a Yami no Mahoujin Cercle de Kazuhiro Soeta. Son interview sera publiée prochainement, restez connectés !
東Y07a MASHROOM un doujinshi qui fête les 20 ans de YAT Anshin! Uchu Ryokou, un anime totalement inconnu dans nos contrés. Le créateur Shinji Nishikawa a convié quelques guests comme Yasunari Nitta.

東Y21a VANISHING POINT Doujinshi Blood Alone, par le mangaka lui même Masayuki Takano. Si la couverture ne paie pas de mine, par contre dans sujet il y a écrit “THE iDOLM@STER”...
Y21b GREYHOUND Des dessins de filles renards par Daisuke Moriyama le mangaka de Chrno Crusade.
東Y42a Okome Children Derrière ce stand se cache Touko Yatabe, qui a officié sur Dragon Ball Super et sur OnePunch-Man. Beau contraste vous allez me dire, mais le 16 c'est un des animateur les plus prometteur Shuichi Iseki en sakkan et c'était pas mauvais. Yoshimichi Kameda, animateur prometteur qui a confirmé tous nos espoirs via OPM fait parti des guests.
東Y44a st.break Deux documents de productions pour Shin'ya Ôhira et Hiroyuki Kitakubo. Peut être aussi des flip notes.
東Y44b Anime Furaibou Une petite innovation dans les noms des doujinshi de Shingo Fujii. Il ne s'appelle pas Fuyu 2015 mais Winter 2015. Cela a le mérite d'être signalé.
東Y46a Mikeka+Geki☆chin Pas beaucoup d'information pour le doujinshi de Momoko Makiuchi. Peut-être du Beyblade.
東Y46b ANIMUS Cercle de Ai Yokoyama. Entre autre des douga de l'ending de Arslan Senki.
東Y47a Hairaito Deux gengashuu sur Senki zesshou Symphogear GX, un par Fumiaki Kouta et l'autre par Yukiyoshi Shikiji.
Y47b PomuPomuPurin Un panorama annuel des travaux de Yui'chi Nakazawa : Captain Earth, Gangster, Diabolic Lovers, World Trigger, Assassination Classroom, Kancolle et Blood Blockade Battlefront.


東Y48a POTE-G En tant que grand adorateur de Yurika Toudou, il était fallait bien que Takeshi Morita lui rendre hommage avec un doujinshi Aikatsu.
東Y48b Otome no Policy Symphogear GX a été l'une des meilleurs ventes de l'année 2015. Logique qu'il y ait également un doujinshi par Satoru Fujimoto.
東Z-36b Atmosphere Le collectif de Shuhei Handa AKA Ebisu, l'un des animateurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Il a récemment travaillé sur OnePunch-man, mais je ne pense pas que cela contiendra des images de cette série. Il le tient en compagnie de ses compères Mai Yoneyama AKA yone et Shouta Iwasaki AKA tarou2. Ce dernier sortira un doujinshi sur Splatoon.

Comme chaque saison, Anime Style Mag sort un artbook d'illustration. Cette saison c'est Masayoshi Tanaka qui s'y colle, le chara designer de ToraDora, de Ano Hana, Mai-HiME, Hitman Reborn! et Highschool of the Dead. A droite la cover de son doujin trouvable chez BenK DÔ.

Ceci n'est pas une exclusivité Comiket, mais vous pouvez également vous jettez sur le gengashuu de l'OP de Lupin III, l'Avventura Italiana.

[Commentaires (2)]

01/12/2015 @ 20:07 | Japon | Rukawa

Shigeru Mizuki : Un bras, des manga

On n'y pense jamais, tellement cela semble naturel pour nous, mais nous sommes une génération qui n'a pas connu la guerre. Evidemment, je ne parle pas de ce qui se passe dans sur les terres des anciennes civilisations d'Ur et de Babylone ou en Afrique subsaharienne. Quand je parle de nous, il s'agit de trois générations d'européens, celle de nos parents, la nôtre et celle qui arrive. En 2015, il y a eu 2 massacres perpétués à Paris mais c'est très loin d'une guerre. Plus qu'un simple témoin, Shigeru Mizuki était le dernier mangaka à avoir vécu la guerre en étant sur le front. Il s'est éteint hier, lundi 30 novembre 2015 à 3h du matin.

Né en 1922, Shigeru Mura avait 9 ans quand le Japon Impérial décida d'envahir la Mandchourie. Après l'attaque de Pearl Harbour, la guerre devint Pacifique et le jeune Mura fut à son tour mobilisé en 1942. C'est cette période de sa vie qu'il raconte dans Souin gyokusai se yo! (Donnez-vous tous une mort honorable !), édité en France sous le titre Opération Mort chez Cornelius.
Et c'est à cette époque que lui, gaucher naturel perdit donc son bras fort.

Mutilé de guerre, il décide de vaincre son traumatisme en exerçant son bras droit à dessiner. Il réussit également à trouver un travail une fois la paix imposée. Il devint conteur dans le kamishibai, une sorte de petit théâtre ambulant où on contait des histoires. Osamu Tezuka est venu dans le manga par les kashihon, la porte d'entrée de Shigeru Mizuki sera le kamishibai. Le nom Mizuki vient d'ailleurs de l'endroit où il faisait du kamishibai près d'une résidence nommée Mizuki.

Il faut savoir qu'à l'origine le héros de GeGeGe no Kitarô (VF : Kitarô le repoussant) n'est pas une création originale de Mizuki. Le personnage en question vient d'une légende folklorique "Kosodate yuurei", le (Fantôme qui élève des enfants).
Nommé initialement Hakaba Kitarô, comme le remake anime de 2008,  le changement de nom en GeGeGe a eu lieu en 1968, pour que les sponsors puissent investir dans la production d'une série télévisée. Hakaba Kitarô, la version kamishibai, était d'ailleurs plus grotesque et sombre, le mangaka a enjoué tout cela en y insérant des personnages rigolos voire stupides. Quelques infos complétetaires sur l'anime de 1968 se trouve dans notre article sur l'Histoire de l'animaiton japonaise en 1968.

Mizuki a créé autres 4 kamishibai : Hebihito (L'homme serpent), Garoa, Yuurei no te (La main du fantôme) et Karate Kitarô. C'est ce personnage que Shigeru Mizuki repris le graphique pour créer son Kitarô pour le mixer à l'univers des trois autres.

C'est grâce à ces œuvres que ce mangaka était considéré comme un spécialiste des yôkai, avec notamment NonNonBâ to ore, qui, en 2007, a été la première oeuvre japonaise a avoir été primée au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Une performance remarquable. Il dessinera également un Dictionnaire des yôkais, disponible chez nous mais cette fois aux éditions Pika.

Il existe un drama sur son sujet, du point de vu de sa femme, Nunoe Mura. GeGeGe no Nyôbô nous raconte les débuts de vie du couple dont le marriage a été arrangé.

Je vous pourrirais bien d'anecdotes à son sujet, mais je n'ai jamais lu son autobiographie Mizuki Shigeru no Den dessiné en 2004 et aussi disponible en France, La vie de Shigeru Mizuki.
En décembre 2013, le mangaka a entamé pendant 3 ans, son dernier manga en un volume, et qui s'est fini en mai dernier. Watashi no Hibi raconte d'autres anecdotes et on espère la publication en France, chez Cornelius peut-être.
Cornelius rééditera d'ailleurs Opération Mort l'année prochaine.

Si vous avez l'opportunité d'aller au Japon, je vous recommande de visiter la ville de Sakai-Minato, dans la préfecture de Shimane, où il y a une rue décorée avec des statues de ses personnages, ainsi qu'un musée à propos sa vie et ses oeuvres. Dans la ville de Chôfu se trouve de Kitarô Chaya, la Maison de thé de Kitarô, où on peut y acheter des goodies.
Quelques photos de l'ami Tsuka.

Pour finir, quelques hommages d'auteurs japonais.

Takashi Shiina (Ghost Sweeper Mikami, Zettai Karen Children)

Gaku Miyao (Mamono Hunter Yôko)

Mari Yamazaki (Thermae Romae)

Jun'ichi Hayama (Directeur de l'animation Hokuto no Ken, JôJô's Bizarre Adventure)

Rei Hiroe (Black Lagoon)

Sushio (Charadesigner Kill la Kill)

Hitoshi Nanba (réalisateur de Sukedan deka OVA, Grappler Baki)

Yoshihiro Nagamori (Directeur de l'animation Love Live, Shigatsu wa kimi no uso, Metal Beyblade 4D)

Akemi Takada (Chara Designer Creamy Mami, Patlabor, Kimagure Orange Road)

Shôko Nakagawa (chanteuse de l'opening de Gurren-Lagann)

Hommage de Shokotan

[Commentaires (0)]



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT