Edito #009 : La disparition - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/06/2015 @ 13:33 | Site | Rukawa

Edito #009 : La disparition


Pour la sortie du manga ULTRAMAN, l'éditeur Kurokawa a l'excellente idée de faire à nouveau un petit guide pour les néophytes,  de la même manière que l'éditeur l'avait fait pour Genshiken.
ULTRAMAN, œuvre fondatrice du tokusatsu le mérite bien, tant ce genre est inconnu en occident et qu'il y a beaucoup de chose à dire. Surtout que je suis même pas certain qu'on soit plus de 10 en France à avoir vu la série originale de 1966 dont le manga serait un spin off direct. L'avenir nous dira si la série est bien et si les efforts de recherche faite par Kurokawa seront aussi vaines que Genshiken, les ventes de la série sur les otaku ont été un bide total dans nos contrés.

Ce genre de guides, même si pas aussi complet étaient assez récurrent à l'âge des premières ventes de manga en France : l'éditeur comme Kana vendait très souvent sa série de cette manière. Des séries comme HUNTERxHUNTER avaient à la fin de ses premiers tomes un petit explicatif sur la série, son succès au japon, qui était l'auteur et pourquoi c'est génial ! Pika dans GTO nous offrait un petit lexique explicatif sur les références à la con que l'on pouvait trouver dans ce manga. Aujourd'hui çà n'existe pratiquement plus à quelques exceptions près.

Bien que je n'en aie personnellement pas toujours besoin, ce genre d'initiative me manque. Surtout quand certains manga ont 6 pages vierges et blanches en fin de volumes qui ne servent à rien.  Il faut savoir que les éditeurs impriment leur livres par multiple de 8. Donc c'est souvent beaucoup de pages qui ne servent à rien en résidu. C'est du beau gâchis de ne pas les remplir.
Bien sûr, certains se font de la pub avec des œuvres de leur catalogue, mais on peut les remplir plus intelligemment je pense.
Bien sûr, je ne demande pas forcément toujours un dossier intelligent du niveau sur les Gouttes de Dieu, même si sur des œuvres historiques comme Vinland Saga, ou sur Ad Astra çà serait une belle cerise sur le gâteau. Juste quelques mots, parfois, juste pour montrer que les éditeurs croient aussi aux produits qu'ils nous vendent. J'espère qu'un éditeur français fera un effort sur Historie quand il sera publié chez nous.

A l'époque, on comblait également ces pages avec un courrier des lecteurs et des dessins. Aujourd'hui ce fait n'existe plus. Internet a beau avoir multiplié la clientèle, la reconnaissance et les moyens de communication, les manga sont de plus en plus vide de ce côté humain. Il faut croire qu'il n'y a plus personne qui envoie de mails ou de dessins aux éditeurs s'il n'y a rien à gagner. L'avarice, cet autre côté humain.

 


Source :  2ch

Tags :  fujiko f fujio,  yukiyo teramoto,  higashi shimizu,  minoru yamaoka,  kan sawada,  kouichi maruyama,  shin-ei animation


TRY Again! Monte sur le Godzilla, Hideaki ! [01/04/2015 @ 17:58]

Go to NEXT! Japan Expo, 16 ans, et majeure sexuellement [29/06/2015 @ 13:38]

Commentaires

15/08/2015 @ 13:56 | Bibim

Ki-oon a fait un gros dossier gratuit disponible sur le web pour Ad Astra (guerres puniques, Hannibal, Scipio...). Et Cesare est bourré de bonus, on ne peut par dire qu'ils ne traitent pas bien leurs séries historiques.

04/08/2015 @ 22:47 | a-yin

Ca pent sembler un peu ringard, mais j'adorais le courrier des lecteurs et je les lisais jusqu'au bout à l'époque!!! Il y a peu, j'ai emprunté des exemplaires de Inuyasha à la bibliothèque et le courrier était très fourni ^^ . On y voyait des fanarts, mais aussi des personnes habitant des coins plus ou moins paumés laissant leurs adresse e-mail afin de pouvoir discuter manga. J'aimais aussi lire ces petits morceaux de vies de personnes attendant impatiemment la sortie du volume de leur série préférée. En parlant de côté humain, Akata avait proposé un courrier des lectrices (et lecteurs) pour leur série Comme Elles. Je me demande si ce n'est pas la tentative la plus récente, les personnes s'y exprimaient sur leurs histoires de coeurs. Certaines séries comme Le pavillon des hommes auraient vraiment besoin de bonus :( .

04/08/2015 @ 08:28 | Bidib

ah ! je savais pas cette histoire de multiples de 8 ! Je comprends mieux pourquoi tant de manga se terminent pas des pages blanches ^^

Ultrama je connais pas du tout et j'avoue ne pas m'être intéressé à sa sortie. Mais je suis tout à fait d'accor sur les petits bonus en fin de tome. Même si je ne les lis pas toujours (parfois parce que je n'en ai pas besoin, parfois par flemme) je trouve que ça donne une vraie valeur ajouté au manga

Ajouter un commentaire

Dans Fullmetal Alchemist, Ed et Al pratiquent une science en transmutant des objets à travers l'échange équivalent. Comment s'appelle cette science ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT