Gainax installe un second studio à Fukushima !! - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

05/03/2015 @ 13:35 | Anime | manuloz

Gainax installe un second studio à Fukushima !!


FUKUSHIMA GAINAX - Site officiel

Gainax se fait discret comme votre serviteur ce grand paresseux…  le studio connait une longue période de transition, qui fait suite, comme vous le savez au départ d'une grande partie de leurs animateurs de grand talent au profit des studios Trigger et khara

Le studio Tokyoïte est rentré cette année dans sa trentième année d'activité, rien que ça !! Cette anniversaire ne sera pourtant pas estampillé "Gainax 30th".  Une déception lorsque l'on se souvient de l'année 2004 et le florilège d'évènements mis en place à l'occasion du vingtième anniversaire dont vous pouvez retrouver les vestiges sur cette page.  Ils avaient été productifs à cette occasion, avec la diffusion des séries : Kono Minikuku, Bokyaku no Senritsu, et RE: Cutie Honey (OAV), sans oublier  l'annonce du projet avorté Bushilord sur lequel planchait Hiroyuki Yamaga, Kou Yoshinari et Hideaki Anno. Le dernier coup de marteau fut la commercialisation en fin d'année du premier volume des OAV Top wo Nerae! Diebuster réalisé par Kazuya Tsurumaki la suite du grand classique du studio.

L'avenir n'est pourtant pas morose, Hiroyuki Yamaga confirmait l'accélération du projet de film Uru in Blue lors du salon AFA 2014 à Singapour. Il a notamment confirmé la diffusion cette année d'un court métrage "pilot"... je reviendrais sur le sujet dans un futur billet plus élaboré. Quant à la télévision, la série Houkago no Pleiades de Shouji Saeki (Mahoromatic) sera diffusée dans le courant du mois d'avril, le court métrage initial est toujours disponible sur Youtube.

La surprise de l'année, se cache donc ailleurs, dans la structure même du studio qui annonce l'ouverture d'une nouvelle entité pour la production d'animation dans une autre région que celle de Tôkyô, le cœur battant du monde de l'animation au Japon.
Mon commentaire à cette annonce : ENFIN !!
J'ai toujours pensé qu'ils auraient du s'agrandir au moins à la façon du studio Bones qui en interne a plusieurs sous-divisions, par exemple leur production de l'année par studio. Sous cette forme, ils auraient pu éviter l'exode de talent où tout du moins mieux l'absorber, et peut être même, qu'ils auraient produit les films Evangelion à la maison. 

Bref! Le site choisi pour l'établissement de ce nouveau studio, sont les anciens locaux du collège Sakura dans la ville de Miharu localisé dans la région sinistrée de Fukushima. Depuis les tragiques évènements de 2011, le grand tremblement de terre qui frappa la côte Pacifique du Tôhoku, la région peine à se reconstruire. Ce collège avait fermé ses portes en 2012 faute d'élèves, le studio Gainax lui offre une nouvelle vie dans un autre registre.

Yoshinori Asao producteur au sein du studio Gainax depuis 2012 (la série Ea's Rock puis Stella Jo-Gakuin C3-Bu) est né dans la préfecture de Fukushima, c'était donc personnellement impératif pour lui de participer à la revitalisation économique de la région, ainsi qu'à la réinvention de son image ternie par l'accident de la centrale nucléaire. Il a été tout naturellement élu au poste de président de cette nouvelle entité appelée : Fukushima GAINAX, qui ouvrira ses portes au mois d'avril 2015. Il était présent au coté de Hiroyuki Yamaga et des officiels de la région pour la signature du contrat. A noter que Yoshinori Asao est également le président de la filiale du studio Gainax : Kichijoji Tron, spécialisé dans la photographie et la 3D depuis 2011 lorsqu'elle a été créée pour supporter la production de Dantalia no Shoka.

Le studio de Fukushima compte recruter une trentaine de personne pour la production d'animation, ils ont d'autre part lancé un "crowdunding" pour soutenir le budget de formation de leurs futures recrues via le site Music Securities. On apprend par ce biais que l'emblématique Yoshiyuki Sadamoto sera présent pour participer à leur formation.

Le premier projet anime du jeune studio vient d'être tout juste annoncé, la production d'une publicité pour la banque Tôho pour laquelle Yoshiyuki Sadamoto prendra la charge du chara design, à découvrir cet été.

Par ailleurs, le site se destine à une seconde activité qui vous rappelera l'initiative d'un certain studio Ghibli, la gestion d'un musée. En effet, dans l'espoir d'attirer pas moins de 30 000 visiteurs par an, le site acceuillera un musée dévoué à l'introdcution à la production d'un anime à la sauce Gainax. Pour vous faire une idée de ce qui pourrait vous attendre entre les murs du musée, je vous invite à regarder cette vidéo du site Netageo prise lors du Tokyo Anime Fair 2013 qui présente l'exposition supervisée par Yoshinori Asao sur la production d'un anime :

 

source : Asashi Shinbun, Fukushima Minpo News, Gainax.


Tags :  gainax


TRY Again! Plusieurs auteurs de hentai au chara-design de Ninja Slayer chez TRIGGER [04/03/2015 @ 17:40]

Go to NEXT! Monte sur le Godzilla, Hideaki ! [01/04/2015 @ 17:58]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Comment se nomme l'attaque fétiche de Gokû dans Dragon Ball ? Cela ressemble au Hadôken de Street Fighter II. C'est aussi le nom des 5 premiers rois de Hawaii.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT