Edito #008 : Après tout, demain est un autre jour ! - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/03/2015 @ 18:20 | Site | Rukawa

Edito #008 : Après tout, demain est un autre jour !


Des anime conventions en 2014, il y en a eu dans ce nord froid et pluvieux.

Si l'Epitanime fut annulée l'année passée, il resta cependant un Geekopolis cofinancé par KickStarter et les cocktails dégueulasses pour hipsters du Dernier Bar, une Japan Expo qui fêta gaiement son quinzième été, et deux éditions de Paris Manga, qui n'a de manga que le patronyme.

L'absence de grosse convention sudiste, c'était certainement en toute franchise le cadet des soucis de toute cette France historiquement centralisée depuis des siècles et où le régionaliste est mort-né.

Hors Île-de-France, les principales conventions sont à tailles humaines, Lyon commence à exister, avec sa Japan Touch qui ressemble enfin à quelque chose de concret.

Eh bien, ce sud a simplement remis à 2015, ce qu'il aurait dû faire en 2014 avec l'absence de la Japan Expo Sud.

La Japan Expo Sud revient pour le week-end prochain, toujours au parc Chanot avec comme invités les auteurs de Deadman Wonderland, Kazuma Kondô et Jinsei Kataoka. Un retour sur la pointe des pieds, vu qu'il n'y a seulement qu'un seul invité manga, quelques invités musicaux et aucun invité animation. La surface reste la même qu'en 2012, c'est-à-dire 3 halls. Cependant 2012 a été un semi échec vu que la surface avait gagné un tiers et que le nombre de visiteurs fut sensiblement équivalent à 2011. Comment rentabiliser l'investissement ? Avec les youtubbeurs pardi, bien moins cher.

Le Cartoonist et son échec niçois de 2013 déménage à Montpellier en espérant attirer la foule. Vu le fiasco de la dernière fois, je n'ai pas l'impression que cela ira mieux, même s'il semblerait que l'équipe actuelle est surtout détentrice des droits d'exploitation du nom Cartoonist.
La communication est désastreuse, notamment avec l'annonce utopique de vouloir faire venir en France ... Masamune Shirow, mangaka de Ghost in the Shell, que tout le monde sait qu'il n'a pas envie de montrer son visage au public.
Ou encore la promesse d'amener Buichi Terasawa, mangaka de Cobra, à condition d'avoir 35000 likes sur Facebook, et ceci cumulé à l'achat de 4000 préventes.
Promesse qui a disparu de leur blog et de leur Facebook depuis...

La nouvelle place du Cartoonist sera au Corum de Montpellier, les 18 et 19 avril.

Le Palais Neptune accueillera à nouveau le Mang'Azur mais cette fois pour 3 jours, du 24 au 26 Avril prochain. Le festival toulonnais fête ses 10 ans, certainement sans aucun invité anime manga encore une fois. Cependant, son ambiance familiale et la qualité du service suffit à faire plaisir à ses habitués. Il y aura cependant un invité musical en la présence de HITT.

Et enfin, Le Monaco Anime Game International Conferences, le nouveau nom du Monaco Anime Game Show, qui s'est désolidarisé du Toulouse Game Show après l'échec de 2013, où la convention a eu lieu le même jour que la Japan Expo Sud. Les invités du MAGIC sont alléchants pour les fans de la plus grande franchise de RPG, avec Shinji Hashimoto, le vice-président de Square Enix, et Yoshitaka Amano. Yuji Naka, le créateur de Sonic et de la saga Phantasy Star et de ChuChu Rocket! sera également présent. Il y a aussi un beau cocoriro avec 2 des plus grands créateurs français de jeux vidéo des années 90, Eric Chahi (Another World et Heart of Darkness) et Frederick Raynal (Alone in the Dark et Little Big Adventure), présents en tant que jurés pour un concours de création de jeux vidéo indépendant.

Bon ok vous vous en foutez, mais si je dis Franck Pitiot, alias Perceval de Kaamelot, cela vous intéressera beaucoup plus, je vous connais. Surtout que l'entrée est gratuite –à condition de s'inscrire par mail-, ce qui veut dire que l'évènement s'auto suffit à elle-même à ce niveau grâce aux généreux sponsors.

Il manque cependant un invité animation pour que le festival porte correctement son nom. Sachant que Gô Nagai avait été invité la dernière fois au MAGS, on peut espérer quelqu'un avec un minimum de prestige.

Le salon aura lieu le Samedi 21 Mars au Forum Grimaldi, avec vue sur la mer. Et en bonus, les 100 premiers visiteurs auront des entrées gratuites pour le Mang'Azur.

 

Bref, les sudistes ont de quoi faire cet hiver, cependant, pourra-t-on un jour aller à une convention en plein cagnard en tongues et bermuda ?


Tags :  japan expo,  cartoonist,  mangazur,  magic,  yoshitaka amano,  kazuma kondo,  jinsei kataoka


TRY Again! Sinbad par Nippon Animation [13/02/2015 @ 19:49]

Go to NEXT! Nouveau Trailer de Dragon Ball Z Fukkatsu no F(uture daube ?) [03/03/2015 @ 02:42]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Par quel quatuor est dessiné Card Captor Sakura ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT