TAF 2013 : l'avenir du studio Gainax - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

19/03/2014 @ 14:15 | Japon | manuloz

TAF 2013 : l'avenir du studio Gainax


L'évènement le plus médiatisé autour de l'animation au Japon est sur le point d'ouvrir ses portes au Tokyo Big Sight. On l'attend chaque année, le "Tokyo Anime Fair", pour son déluge de nouveautés et de bandes annonces inédites. Il se déroulera ce weekend sous une nouvelle appelation Anime Japan 2014... les organisateurs avaient besoin de nouveauté sans changer le programme.

Je profite donc de l'occasion pour revenir sur l'avenir proche du studio Gainax qui nous a été dévoilé lors de l'édition 2013, et qui n'avait pas été abordé ici.

 

 

Les responsables du studio étaient bien conscients que les nombreux départs au sein du département production, et notamment de celui d'Hiroyuki Imaishi et sa clique auraient une répercution négative sur l'image du studio que l'on annonce un peu partout en mort clinique.

Ils ont donc réservé un espace pour la promotion de leurs projets en cours de développement, et pour lesquels ils sont toujours à la recherche de sponsors pour leurs financement, un évènement rare pour le studio. Vous trouverez par ailleur des images de qualité de l'installation sur le site Mina no Eva fan.

 

 

Parmis ces projets figure l'arlesienne, le film Aoki Uru annoncé en 1992 comme l'héritier du film fondateur du studio : Les Ailes d'Honneamise. Le film se présentait comme une entreprise au ton différent mais se déroulant dans le même univers. Toshio Okada disait qu'il s'inspirait du film américain de Walter Hill : Street of Fire, que l'on peut résumer par "héros recherche héroine en détresse", Hiroyuki Yamaga le président et instigateur du projet en serait fan.

 

 

Planche du storyboard de 92

 

Que reste-t-il de l'idée originale ? On ne sait pas. Une page facebook relate l'actualité du projet, elle est evidemment bien calme. Hiroyuki Yamaga annonçait la production d'un film pilote pour une diffusion dans le courant 2014... mais par quel biais ? Peut être à l'occasion du Tokyo Anime Award Festival qui se déroule au même moment, et propose une soirée "Gainax Night" avec notemment la diffusion du film Les Ailes d'Honneamise en présence d'Hiroyuki Yamaga. Une belle occasion pour présenter un pilote... du moins s'il est fini...

planche du chara design de Sadamoto de 92

Le second projet à sortir son épingle du jeu s'intitule Akubi o Suru ni wa Wake ga Aru ("La raison pour laquelle nous baillons"), il s'agit du fameux projet sur la plongée sans bouteille.

On apprennait lors du TAF que l'histoire se déroulait en 2097 après que le Japon ait été submergé par les eaux. Sans doute le projet dont je suis le plus curieux, il peut s'avérer fort sympathique si le concept est bien exploité.

 

Le troisième projet notable concerne une première production 3D intitulé Tenshi Yohou ~Strange Weathers~ qui met en scène Anges et Démons dans la recherche du "Livre Zéro".

C'est le seul projet pour lequel le créateur a été dévoilé, il s'agit de Ken Nikai qui a réalisé le générique de fin de la série Dantalian no Shoka.

Un projet qui souligne une nouvelle fois l'intérêt que le studio Gainax porte à la production 3D. C'était à l'occasion de la production de Dantalian no Shoka que le studio a créé une filiaile le studio Kichijoji Tron spécialisé dans le domaine. Il n'atteigne pas encore le niveau technique d'un studio Sanzigen mais le président et producteur Yoshinori Asao y croit.

Suit l'annonce officiel de Sadon Desu, le projet autour de la cérémonie du thé mainte fois évoqué par Yamaga lors du Fanimecon. Un projet chaperonné par Noir dont le premier volume vient d'être publier par la Kodansha. La mangaka Kyo Hatsuki évoquait au détour d'un tweet la mise en production de l'anime en 2014 mais pour le moment Magica Wars semble avoir pris le pas.

Enfin, le retour de Houkago no Pleiade de Saeki Shouji, le projet monté autour de la promotion de la marque Subaru et dévoilé en forme de court-métrage sur la plateforme Youtube... était annoncé lors du TAF 2013 sous une forme remanié en film. Depuis le site officiel a annoncé une série télévisé dans un futur proche.

Le studio Gainax a des projets et des ambitions à l'occasion -il faut tout de même le rappeler- de ses 30 ans. Mais il a grand besoin de se muscler les bras et retrouver des équipes de talent à tous les niveaux : les intervallistes, les animateurs clés, et surtout des directeurs !! Il leur faut ouvrir le carnet d'adresse et inviter des gens biens sur leurs productions, ce n'est pas ce qui manque.

source : ANN, Crunchyroll, Gigazine, Samepa.


Tags :  gainax,  tokyo anime fair,  anime japan


TRY Again! Makoto Shinkai x Masayoshi Tanaka : une pub pour Z-kai [13/03/2014 @ 13:41]

Go to NEXT! Gundam 35th : teasers de Gundam Reconguista in G et de Gundam the Origin [20/03/2014 @ 13:14]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Il a des cheveux blonds, un survêtement orange, il mange des ramen et veut devenir hokage quand il sera grand, il s'appelle ... ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT