IMHO, OPUS c'est de la bonne ! - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

14/06/2013 @ 13:03 | Manga | Ryuurei

IMHO, OPUS c'est de la bonne !


Voici quelques mots sur le premier tome d'OPUS, un manga dessiné par Satoshi Kon entre 1995 et 1996. Celui-ci est sorti en France le 6 juin dernier aux éditions IMHO.

 

OPUS



Tout d'abord, il faut savoir qu'avant d'entamer sa carrière de réalisateur, Satoshi Kon était un mangaka nous dévoilant déjà ce désir de mettre ses personnages en mouvement. Nous avons rarement cette impression de rester en arrêt sur image, les énénement s'enchainant très vite. De plus, il était également un grand fan des romans de science-fiction de Yasutaka Tsutsui, maître de la métafiction, dont l'œuvre nous rappellent Ô combien l'hyper-fiction et la psychothérapie peuvent avoir autant d'effet qu'un des meilleurs psychotropes. Bref, Paprika, à lire, à voir et à fumer, merci.

Alors imaginons deux secondes qu'un manga de Satoshi Kon (jetez Kaikisen par la fenêtre) puisse s'aventurer dans un genre de délire métafictionnel. Et bien ce rêve peut devenir réalité en courant chez votre libraire préféré, et en achetant le premier tome d'OPUS !

 

OPUS

Chikara in Wonderland


Dans cette histoire, vous y découvrirez les esprits sinueux et torturés de Chikara Nagai, un mangaka ayant bien du mal à contrôler ses personnages. Surtout lorsque l'un d'eux décide de voler la planche qui le ferait mourir. En cherchant à le poursuivre, Chikara traverse une autre planche le menant dans RESONANCE, son propre manga. Qui plus est, en plein cœur de l'action. Il lui faudra briser bien des normes graphiques pour tenter de garder son histoire intact.

Progressant d'une planche à l'autre, les discussions entre Chikara et Satoko, son héroïne, dérivent vers le métier de mangaka. Plusieurs thèmes sont abordés tels qu'être un créateur, la perte de contrôle de l'histoire et de la vie des personnages dû à la maison d'édition, ou encore les défauts de conception et de mise en page. Mais qui aura raison du destin de l'autre ? Sur son site internet, Satoshi Kon nous dévoilait que la pièce dans laquelle travaillent les deux mangaka s'avère être celle dans laquelle il vivait à l'époque de la création d'OPUS.

Cependant, Satoshi Kon exprimait aussi une certaine déception, il juge son manga raté car inachevé. En effet, la publication s'est brusquement arrêtée au chapitre 19. Après sa mort, il aurait été retrouvé un manuscrit non terminé appelé « Dernier chapitre inédit »... mais passons. Malgré ce détail, ce sont tout de même 19 chapitres de défonce scénaristico-graphique qui n'attendent qu'à tenir entre vos mains.

 

OPUS

 

Source : konstone.s-kon.net


Tags :  opus,  satoshi kon,  imho


TRY Again! Ekrano, quand les baleines menacent l'humanité [13/06/2013 @ 12:55]

Go to NEXT! Après 55 ans, Mogura no Adventure va être rediffusé ! [16/06/2013 @ 13:12]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Que signifie la lettre T dans GTO ? Il s'agit d'une profession et en français ce mot se traduit par professeur.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT