Après 55 ans, Mogura no Adventure va être rediffusé ! - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

16/06/2013 @ 13:12 | Japon | Ryuurei

Après 55 ans, Mogura no Adventure va être rediffusé !


Pour les quelques amateurs d'histoire de l'animation japonaise, il s'avèrerait qu'une taupe armée d'une pelle et d'une pioche aurait décidé de fouiner du coté des entrepôts du studio Ikusa de la chaîne NTV à Kawasaki. Elle y aurait découvert le tout premier film expérimental d'animation diffusé à la télévision : Mogura no Adventure. Celui-ci a été diffusé le 15 octobre 1958. Une grande découverte qui coïncide étrangement avec les 50 ans des séries d'animation télévisées.

Mogura no Adventure (L'aventure d'une taupe) nous raconte l'histoire d'une taupe qui rêve d'un voyage dans l'espace.

D'une durée de 8 minutes et 53 secondes, le film est également en couleur, et sera rediffusé le 21 juillet prochain dans le cadre d'un grand programme appelé TV Anime 50-nen no kinjitô (Les plus grands vestiges de l'animation en 50 années de diffusion télévisée) sur la chaîne BS Animax.

 

TV Anime 50-nen no kinjitô

 

Par ailleurs, 8 émissions sont prévus et commenceront à partir du 7 juillet. Le programme de seulement quatre d'entre elles ont été dévoilés.

Première semaine : Tout commence de zéro. Plus particulièrement du Studio Zero, établit par les mangaka populaires du Tokiwasô, tels que Shotarô Ishinomori (Kamen Rider, Cyborg 009), Fujiko A. Fujio (Doraemon), entre autres. Et bien entendu, Osamu Tezuka et son studio, Mushi Production, avec la naissance d'Astroboy (Tetsuwan Atom) en série TV, la toute première série d'animation. Les épisodes 1 d'Astroboy, de Kaibutsu-kun et de Ninja Hattori-kun y seront diffusés.

Deuxième semaine : L'histoire se répète, la renaissance des héros - Gegege no Kitarô - (Kitarô le repoussant). Cette série a connu 5 remakes. L'émission comparera chacune d'entre elles tout en parlant de l'époque à laquelle elles ont été diffusées, afin de conserver l'universalité qui leurs a permis de perdurer jusqu'à nos jours.

Troisième semaine : L'histoire a été forgé par un gentleman cambrioleur : Lupin III (Edgar de la Cambriole). Au programme, diffusion du pilote de Lupin III, et explication autour de la création de ce dernier. Diffusion de Mogura no Adventure.

Quatrième semaine : Evolution et prospérité de l'industrie des géants : Généalogie des gros robots. Développement des machines, croissance rapide des sciences et des technologies, influence de l'importation de la culture de science-fiction et influence sur l'industrie et la culture. De Mazinger Z à Gundam, inspectons un genre qui est l'une des spécialitées du Japon.

Autres thèmes prévus : Légende autour de l'audimat, particularité commune des longues séries, le miracle du 25 janvier 1938, le magical girl, etc...

En espérant une diffusion à travers les coins obscures du net.

Sources

http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-06-15/oldest-surviving-japanese-tv-anime-film-discovered
http://www.yomiuri.co.jp/entertainment/news/20130614-OYT1T01592.htm
http://prtimes.jp/main/html/rd/p/000000058.000003633.html


Tags :  mogura no adventure,  histoire de l animation,  shotaro ishinomori,  fujiko a fujio,  osamu tezuka


TRY Again! IMHO, OPUS c'est de la bonne ! [14/06/2013 @ 13:03]

Go to NEXT! To aru hikûshi he no koiuta, un dernier chant d'amour pour un certain pilote [18/06/2013 @ 17:09]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Dans Fullmetal Alchemist, Ed et Al pratiquent une science en transmutant des objets à travers l'échange équivalent. Comment s'appelle cette science ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT