Edito #004 : Le calme après la tempête - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

01/05/2012 @ 21:01 | Site | Ryuurei

Edito #004 : Le calme après la tempête


Les nouvelles séries d'animation du printemps ont démarré depuis un mois, en un mot : surprenantes. Un tour d'horizon des thèmes s'impose. Devant la quantité industrielle, et le temps, nous ne citerons que 14 titres.

Le printemps sera romantiquement jazzy. On en attendait pas moins du trio Shinichiroh-Kanno-Nobuteru, Sakamichi no Apollon est la série musicale de la saison. Adapté du josei manga de Yuki Kodama, elle laissait entendre quelques allusions homosexuelles lors d'un touché de main ayant du en faire frémir plus d'un(e). Que nenni, Apollon est une romance bien plus complexe, hétéro-érotique, sur fond d'Art Blackey et de Bill Evans. Cependant, un reproche quant à ses génériques n'ayant aucun rapport avec le jazz.

 

Sakamichi no Apollon

 

Aussi, le romantique peut être associé à la science-fiction. Dans la catégorie du bizarre, Nazo no Kanojo (La fille mystérieuse) remporte un prix. Après tout, est-ce normal de faire boire de la bave a son petit-ami pour lui faire faire des rêves fantasmagorique ? Un coté rétro se fait ressentir dans cette série, et ce n'est pas pour déplaire. Mais la science-fiction cette saison, il y en a à foison. Encore plusieurs adaptations telle Zetman (et les séquences folles de Mori Hisashi) ou Uchuu Kyoudai (Space Bros). Le premier tend vers le kaijû (gros monstres) quand le suivant parlent de frères rêvant de devenir astronautes. Enfin Accel World, adapté du roman de Renki Kawahara sur le thème du hacking/mecha.

Toujours dans la SF, pas moins de trois séries originales. D'abord avecTsuritama et AKB0048. Respectivement sur les thèmes de la pêche et des idoles du futur. Et c'est sans compter sur Ozma de Leiji Matsumoto, une série en 6 épisodes réalisé par Ryôsuke Takahashi (VOTOMS) dont la diffusion est d'ores et déjà terminé.

 

Tsuritama

 

Pour les fans de sport, Kuroko no Basuke est l'adaptation du manga issue du Shônen Jump, sur le basket, cependant l'invisibilité de Kuroko arrivera t-elle à faire tenir l'histoire sur la durée ? Sans prendre parti pour Inazume Eleven GO qui rempile pour une énième saison consécutive, le coup de coeur football se porte sur Ginga e Kickoff!! dont l'organisation rappelle beaucoup celle de Captain Tsubasa.

 

Et pour finir, le printemps est également synonyme de grand retour. Les chevaliers de Saint Seiya Ω, dont chaque épisode à droit à son lot de commentaires toujours plus fumeux les uns que les autres, alors que la série de base était déjà blindé d'incohérences. Uchuu Senkan Yamato 2199, ou comment le plus grand des cuirassés repart vers Iscandar. Actuellement synonyme de crise, de guerre incessante et de nucléaire, notre planète en avait que trop besoin. Enfin, avec Lupin the Third: Mine Fujiko to iu onna, Sayo Yamamoto et Takeshi Koike nous présentent la plus égoïste, sadique et érotique des femmes, Mine Fujiko, non pas avec une réalisation avant-gardiste, mais plutôt dans un style qui faisait la force des années 70.

Cependant, il est assez difficile de prévoir ce qui sera encore correct durant les mois à venir. Tout comme il est difficile d'affirmer son contraire si on ne les regarde pas. À bon entendeur.

 

Mine Fujiko to iu onna

 

Et en France ? Grâce au simulcast, quelques-unes de ces séries sont disponibles en version originale sous-titré français.

Accel World et Tsuritama sur le site Wakanim.tv

Jormungand et Sakamichi no Apollon sur la page dailymotion de Dybex.


Sur le forum : http://www.forum-manga.net/showthread.php?31-Discussions-sur-les-s%C3%A9ries-du-Printemps-2012

Tags :  printemps 2012


TRY Again! Nouveau manga de Mitsuru Adachi : Mix, une suite de Touch, 26 ans après [14/04/2012 @ 16:39]

Go to NEXT! Colony Plus x Toei Animation : Star Plus One [09/05/2012 @ 15:06]

Commentaires

01/05/2012 @ 15:50 | Rukawa

en y reflechissant après coup, une meilleure idée aurait été pourquoi si peu de simulcast ce printemps ?

mince.

Ajouter un commentaire

Dans quel pays de déroule l'histoire de Versailles no Bara (Lady Oscar en VF) ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT