Hanamaru Youchien: ED 05 x Daizen Komatsuda - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

14/03/2010 @ 18:51 | Anime | manuloz

Hanamaru Youchien: ED 05 x Daizen Komatsuda


Hanamaru Youchien - site officiel

Après un petite délais, nous revoilà au travail sur les génériques de fin de la série du studio Gainax : Hanamaru Youchien. On arrive à l'épisode 5 avec son générique réalisé par deux animateurs qui ont eu plus où moins un long parcours qui s'est télescopé avant de s'arrêter au studio Gainax : Ikuo Kuwana (桑名郁郎) un ancien du studio Ghibli et Daizen Komatsuda (小松田大全) un ancien de Production IG.

illustration : Daizen Komatsuda

La réalisation du générique a été confiée à Daizen Komatsuda qui a débuté au studio Production IG en 2000. Il a notamment cette année là participé en tant qu'intervalliste à Blood et FLCL, on le retrouve par la suite animateur clé sur plusieurs épisodes de Shaman King pour ensuite apparaitre un peu partout de GITS SAC à Dead Leaves, en passant par Overman King Gainer, FMA, Paranoia Agent, et plus tard les films GITS Innocence et One Piece #6. Il participe à une première série Gainax en tant qu'animateur sur Konomini (OP & #1). Par la suite, il s'essaye à la réalisation sur la série Gallery Fake où on le retrouve au storyboard de l'épisode 28, et à la réalisation de l'épisode 33. Un épisode réputé auprès des anime@fans japonais qui marque la première collaboration sérieuse entre Komatsuda et Ikuo Kuwana qui signe le storyboard et supervise l'animation. N'oublions pas de signaler ses nombreuses  à l'animation de la série Eureka 7, pour laquelle il réalise également 2 épisodes (#38 & 45). Il revient chez Production IG le temps d'une série, Le Chevalier d'Eon pour laquelle il réalise l'épisode 13 en plus de signer le storyboard, superviser l'animation (crédit qu'il partage avec Kuwana) et les layouts, il était également présent à la direction de l'animation de l'épisode 7. Enfin il succombe au pouvoir de la spirale, puisqu'il revient sur une production Gainax à l'occasion de Gurren Lagann où il participé à l'animation des épisodes #1, 24, 26 & 27, le studio en a profité pour lui confié un "master class" où lors d'un cours magistral, il éduqua les jeunes animateurs à l'art du storyboard et de la mise en scène. Alors qu'en parallèle, il contribue au design du film Evangelion 1.0 et à son animation, pour finir assistant réalisateur et participer au storyboard sur Evangelion 2.0.

illustration : Ikuo Kuwana

Le parcours de Ikuo Kuwana quant à lui est d'une certaine façon similaire. Il a débuté au studio Ghibli en 94 sur le film Pompoko en tant qu'intervalliste, il y reste jusqu'à la fin de la production difficile du film Princess Mononoke, seul film du studio auquel il participe à l'animation clé. Il devient par le suite freelance et on le retrouve tout de suite apres sur le film Spriggan, les séries Master Keaton, Medabots, Daiguard, Turn a Gundam, puis Blood chez IG (amusant lui est animateur clé alors que son futur camarade de jeu débute en tant qu'intervalliste :). Après son temps ce partage beaucoup sur des production du studio Bones Rahxephon, Wolf's Rain, FMA, sans oublié un passage sur Overman King Gainer auquel participe en régulier son ancien collègue du studio Ghibli Kenichi Yoshida qu'il retrouvera sur Eureka 7. Mais entre temps il se sera donc essayé à la mise en scène avec Gallery Fake #33 et le film Street Fighter Alpha Generation toujours chaudement recommandé. On y arrive -  Eureka 7! Fort de ses précédentes expériences dans la mise en scène, il signe sa plus grosse contribution à la série avec l'épisode 50 pour lequel il réalise le storyboard, supervise l'animation en plus d'y participer lui même, ce n'est pas tout puisqu'il a également participé à la prouesse technique qu'était l'épisode 26, on l'y retrouve à la direction de l'animation au coté de Kenichi Yoshida et à l'animation sur une dizaine d'épisodes. Après une nouvelle période où on le retrouve sur différente production telles que IGPX, Rean Wings, Ergo Proxy, Le Chevalier d'Eon (#13), Skullman, Denno Coil, Karas... Il arrive enfin au studio Gainax au cours de la production de Gurren Lagann où il participe à la direction de l'animation de l'épisode 24. Jusqu'à présent il semble toujours y être établi puisque le retrouve par la suite à l'animation sur les films mais aussi certains clips de Gurrepara, puis sur Shikabane Hime, et des épisodes aléatoires sous-traités par le studio :  Ryoko's Case File #5, Michiko & Hatchin #8, et Yatterman #54. Enfin on l'a retrouvé dernièrement à la direction de l'animation de Mahoromatic: Tadaima Okaeri #2 ... son tout dernier crédit à l'animation se cache dans le premier épisode de Katanagatari. Cependant ce 5e générique de fin ne repose pas sur un coups d'éclat dans l'animation, sur ce point, elle reste plutôt simple. Le générique reposant sur un "plan-séquence" tronqué correspondant au changement d'ambiance. La difficulté principale a été selon Daizen Komatsuda le travail sur les décors qui défilent (en plus de se rendre au studio en vélo en plein hivers).

Voir la vidéo en HD sur youtube

Réalisation/Storyboard : Daizen Komatsuda Animation : Ikuo Kuwana source : sakuga@wiki, enshutsu@wiki.


Tags :


TRY Again! Animax Award: Shoka chez Production IG à découvrir bientôt! [11/03/2010 @ 22:05]

Go to NEXT! Giant Killing: le studio Deen dribble la balle aux pieds [16/03/2010 @ 20:16]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Il a des cheveux blonds, un survêtement orange, il mange des ramen et veut devenir hokage quand il sera grand, il s'appelle ... ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT