Gurren Lagann & Denno Coil sur Anime Yawa - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

12/11/2008 @ 20:41 | Anime | manuloz

Gurren Lagann & Denno Coil sur Anime Yawa


L'émission télévisée japonaise "BS Anime Yawa" consacrait cette semaine deux numéros consacrés aux séries Gurren Lagann du studio Gainax, et Denno Coil du studio Madhouse. Deux séries qui ont rencontré le succès que l'on sait, mais le succès n'était pas que commercial, il était également artistique chaque série ayant remporté son lot de récompense au Japon. Elles ont également permis de mettre à la lumière deux jeunes réalisateurs, mais surtout deux excellents animateurs qui avaient déjà à ce niveau là de nombreux fans, Hiroyuki Imaishi et Mitsuo Iso.

Pour revenir à l'émission, on y suit pendant 1 heure environs une discussion entre acteurs du métier entretenue par deux animateurs et Toshio "Otaking" Okada toujours fidèle au poste pour apporter ses connaissances au débat. Bien sur tout cela est en japonais alors je vous rapporte des images plutôt que le contenu des discussions. L'émission consacrée à Gurren Lagann était sur ce point plus intéressante puisqu'elle proposait de découvrir plusieurs clips du film dont voila le plus long, la renaissance de Simon de l'épisode 11 réinventer pour le film (les nouveautés sont animés par Tadashi Hiramatsu) :

voir le clip

 

A ce propos, Tadashi Hiramatsu dont je vous parlais dans cette news était certainement la star de la semaine, puisqu'il était le membre de l'équipe de Denno Coil présent sur le plateau. Il avait réalisé l'épisode 10 de la série produit au studio Gainax. Mitsuo Iso a quelques amis à la Gainax avant de réaliser la série Denno Coil, il avait signé son tout premier scénario sur Evangelion (épisode 13), et selon ce qui pouvait se lire dans le magazine Animage, il aurait secrètement participé à la pré-production de FLCL bien qu'au final peu de ses idées ne soit restées à l'exception du fer à repasser géant qui surplombe la ville de Mabase. Kazuya Tsurimaki (FLCL, TOP 2!) devait par ailleurs lui aussi contribuer à un épisode de la série mais faute de temps, il n'avait pu se libérer de la production du premier film des Rebuild of Evangelion.

Reste que "Anime Yawa" propose une émission dans l'émission intitulé Anime Maestro, 5 minutes dans lesquels le critique Ryusuke Hikawa nous introduit au côté plus technique de l'animation, et nous fait partager quelques secrets de fabrication de l'anime présenter. Pour le cas de Gurren Lagann, on nous présente un cut animé par Tadashi Hiramatsu pour nous expliquer comment un mouvement est amorti à la fin de son arc. La technique est simple, il suffit de mettre plus de dessin sur la fin du mouvement pour le ralentir, il est intéressant de voir comment il l'indique aux personne qui prendront sa suite grâce à un "diagrame pour le timing".

A savoir que c'est l'animateur clé qui décide du timing, et cela en va de même pour les intervalles qu'il ne dessine pas puisqu'en plus de fournir ses poses clé, il joint un document appelé "timesheet" qui défini le nombre de dessins nécessaire pour un cut et leur temps d'exposition à la caméra. Pour vous faire une idée de la décomposition d'une scène entre animation clé et intervalle, je vous recommande de visionner un autre épisode d'Anime Maestro dédié à FullMetal Alchemist, mais surtout l'occasion de découvrir les dessins originaux de Yutaka Nakamura pour le combat opposant Al à Greed - voir ici.

Il est peut être temps de s'intéresser à Denno Coil, comme je vous l'indiquait, émission forcement moins spectaculaire puisqu'elle ne donnait pas à découvrir de nouvelle séquences ou quoi que se soit d'autre. Tout de même heureux de trouver Tadashi Hiramatsu sur le plateau, un jour peut être il discuteront d'un anime qu'il aura réalisé, oui, je pense à Ghost Rhapsody, à ce propos il indiquait sur son blog qu'un premier jet du scénario a fait son chemin vers les instances supérieures de la production. Encore une fois, il n'y a pas grand chose à dire de la discussion qui s'est déroulé ... ils ont tout de même trouvé moyen de faire la promotion du nouvelle artbook consacré à la série, j'en ferais de même. Cet artbook intitulé Denno Coil - Coil the "Meta" Illegal qui nous plonge dans les recherches initiales de Mitsuo Isolors de la conception de la série, et tout cela à l'air bien plus funky que le produit fini qui conservait un peu de cette esprit dans la première partie où les personnages trouvaient encore le temps de s'amuser des possibilités de leurs lunettes.

voir plus d'images

La suite, Anime Maestro. Il s'est intéressé à l'étape de la photographie lorsque chaque couche d'une image est recomposé ensemble, le décors, les feuilles d'animations, et les couches d'effets spéciaux numériques, tout cela superposé ensemble pour obtenir le plan final. Ici, il y a 20 layers mais il peut y en avoir bien plus, par exemple dans le reportage du DVD 1 de Gurren Lagann, on pouvait y découvrir que lors de la séquence de la caverne où Kamina prend la pose 300 layers majoritairement des effets de lumière ajoutés en poste traitement ont été nécessaire pour obtenir l'image final.

Le choix de la thématique abordé n'est pas anodin, car Mitsuo Iso est l'un de ces animateurs qui s'est essayé lui même à l'utilisation des effets digitaux dans l'animation. Talent qu'il a exercé sur la série Rahxephon, il n'était pas crédité sur le premier épisode, mais on y trouve pourtant les meilleurs exemples de ses contributions aux effets digitaux sur la série. En plus d'y avoir fait ses début à la réalisation sur l'épisode 15 "Child Hood's End" tout simplement brillant.

Pour finir sur une note d'humour, voila ce qu'a inspiré le passage de Tadashi Hiramatsu à la télévision.


Tags :  tadashi hiramatsu,  gainax,  gurren lagann,  denno coil,  mitsuo iso


TRY Again! Bleach: Fade to Black - le 3e film bientot dans les salles japonaises [11/11/2008 @ 14:53]

Go to NEXT! UP : Pixar prend de l'altitude dans ce nouveau trailer [14/11/2008 @ 23:55]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Dans quel pays de déroule l'histoire de Versailles no Bara (Lady Oscar en VF) ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT