Sakuga Dump #7 : G.R.M. x Mamoru Oshii - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

17/08/2008 @ 20:59 | Anime | manuloz

Sakuga Dump #7 : G.R.M. x Mamoru Oshii


Un épisode un peu particulier cette semaine puisqu'on ne parlera pas à proprement parler d'animation, mais d'un projet avorté de Mamoru Oshii qui n'a pas vu le jour dans une "news" qui se la joue Retour vers le Futur! G.R.M. The Record of GARM War - Site Officiel(en) (via Webarchive - site online de 1998-2001) Le projet G.R.M devait voir le jour en 2000, on nous promettait du jamais vu avec un mélange de techniques inédites de prise de vue réelle, d'animation et d'effets spéciaux ... malheureusement cela restera du jamais vu car les ambitions techniques ont fait grimper la facture vers des sommets qui ont mis un frein à la production (le budget avait été estimé à l'époque à 2,4 milliard de Yens). Au commencement, Bandai Visual s'était lancé dans une entreprise audacieuse, renouveler l'intérêt mondial pour la "Japanimation" par le biais de productions mariant l'animation et les dernières technologies digitales dans un projet d'envergure appelé le "Digital Engine Project". Lors de la conférence de presse tenue en octobre 1997 pour présenter leur projet on a pu entendre des commentaires tel que celui-ci "Aller!! Rattrapons notre retard sur Hollywood" ... La première étape pour Bandai dénicher les talents! Ils ont donc fait appel aux valeurs sûres que sont Mamoru Oshii à la réalisation de son projet G.R.M et Katsuhiro Otomo à la réalisation de Steamboy. Vous le savez aujourd'hui, seul Steamboy est arrivé au bout de sa production non sans mal. Pour plus d'informations sur la production chaotique de Steamboy retrouver le dossier qui lui est consacré sur Catsuka. G.R.M. le film de Mamoru Oshiidevait nous plonger dans un monde futuriste en proie à une guerre entre des êtres en armures appelés "GARM" et des monstres aux formes irréelles qui ravagent leur planète appelés les "SEAL".

Pour intégrer toutes les technologies dont Mamoru Oshii allaient faire appel pour réaliser le film, une équipe de brillants artistes s'est mise en place autour de lui. Pour superviser les effet visuels mécaniques sur le tournage live tels que la réalisations des miniatures et des armures, la production avait recruté Shinji Higuchi, spécialiste de ses effets sur le plateau de tournage pour des Kaiju Eiga (Gamera, Godzila), mais aussi l'un des membres fondateur du studio Gainax. Enfin pour compléter le trio de l'équipe dirigeante, Hiroyuki Hayashi s'était vu confié la supervision des effets digitaux, lui venait exclusivement du live où il officiait dans la publicité.

Réalisation : Mamoru Oshii Scénario : Kazunori Ito (GITS, Avalon) Design des Armures : Jun Suemi (Patlabor WXIII) Réalisation FX : Shinji Higuchi (Lorelei, Evangelion, TOP 2!) Réalisation FX Digitaux : Hiroyuki Hayashi (Sky Crawlers, Avalon) Supervision FX Digitaux : Nobuaki Koga (End of Evangelion, Avalon), Seiichi Tanaka (Patlabor 2, GITS), Atsuki Sato (Gamera) Art Design : Takashi Watanabe (Jin roh, Metropolis) Mecha Design : Atsushi Takeuchi (GITS, Sky Crawlers), Mahiro Maeda (Gankutsu Ou), Isamu Imagake (Aea 88), Norifumi Kyozumi (animateur : Jin Roh) Musique : Kenji Kawai (GITS Avalon, Sky Crawlers) Production de l'animation : Production IG Ce projet ressemble sur certain point à un brouillon du film live de Mamoru Oshii Avalon qui néanmoins ne fera en aucune façon appel à l'animation traditionnelle. C'est par ailleurs sans surprise que des membres du staff de G.R.M. aient fait la transition vers Avalon par la suite. Mais ici ce sont les personnage live qui s'invite au milieu d'un décors d'animation comme vous pourrez le constater sur ce petit bout du pilote...

A noter qu'il existe apparemment 2 pilotes pour cette production, un premier focalisé sur l'animation d'une durée de 11 minutes, et le suivant focalisé sur la prise de vue live d'une durée de 4 minutes. Je suppose ici qu'il s'agit d'un petit clip du pilote animé diffusé à la télévision. On peut y ajouter ces images prise d'une autre émission mentionnant ce projet du passé.

L'utilisation de la coloration digitale apporte une texture particulière à l'image, l'idée est d'apporter du volume aux éléments en 2D pour ne pas déstabiliser le spectateur lorsqu'il partage l'image avec un élément en 3D où un personnage.

Dans le même ordre d'idée, je vous recommande de visionner l'intro du jeu de Ghost in the Shell sortie sur PS1 en 97. Il s'agissait du premier essaie du studio Production IG à la coloration digitale. [Voir sur Youtube]

Au final, le projet "Digital Engine" s'est éteint avec l'annulation de "G.R.M.". Mais avant cela, Oshii et des membres de l'équipe se sont amusés au développement d'un autre projet à faire rêver les fans : un film live de Patlabor... lui aussi n'a pas vu le jour à l'exception d'un pilote visible sur Youtube.

source : Nicovideo, Tokyo Movie Network, Mamoru Oshii Fanblog, Wiki-jp.


Tags :


TRY Again! Trailer : Tales of the Abyss & Kannagi [15/08/2008 @ 18:16]

Go to NEXT! Trailer : Michiko to Hatchin [19/08/2008 @ 08:05]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Quel est le prénom de Toriyama-sensei, mangaka de Dragon Ball et de Dr Slump ? C'est aussi le nom d'un manga de Katsuhiro Ôtomo.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT