Sakuga Dump #5 - Yuka Shibata (Gainax Staff) - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

21/07/2008 @ 19:57 | Anime | manuloz

Sakuga Dump #5 - Yuka Shibata (Gainax Staff)


Je vous le promettais dans la news consacrée à Tadashi Hiramatsu et son premier projet à la réalisation, le film Ghost Rhapsody où l'on pouvait découvrir un petit bout d'épisode qu'il avait supervisé sur la série Sister Princess Re Pure.

Aujourd'hui, on remet le couvert avec Yuka Shibata (柴田由香)!! Comme je vous l'expliquais, la seconde partie d'un épisode de cette série est consacrée à l'un des personnages féminins, dans ce qui peut s'apparenter à un court métrage de 10 minutes, qui les mettaient en scène dans leur vie quotidienne dans l'attente du retour le retour de leur anii-sama.

C'est sur l'épisode 6 que cette jeune animatrice du studio Gainax a été appelée à la réalisation de cette section finale, ici consacrée au personnage de Rinrin. Il s'agissait de sa première expérience à la réalisation, elle se chargea également du storyboard, de la direction de l'animation, et finalement de l'illustration du générique de fin.

Sister Princess Re Pure #6 - Rinrin's Story

Vous pourrez le constater il s'agit d'une réussite pour un premier essai et la reconnaissance fut immédiate auprès des fans (versés dans le décorticage de staff) japonais. Malheureusement, elle ne s'est jamais vraiment réessayée à la réalisation/storyboard, même d'épisode depuis... 2002... A l'exception d'une seconde réalisation, cette fois pour un court métrage offert avec le volume 14 du manga E's Otherwise intitulé E's Blue to White.

E's Blue to White

 

Terminons avec une petite introduction au parcours de l'animatrice Yuka Shibata (柴田由香). Elle a débuté en tant qu'intervalliste au sein du studio Telecom, où elle est restée 1 an et demi, je l'ai croisé dans le générique de fin du film de Batman Beyond où elle était intervalliste pour le compte du studio.

Par la suite, elle est passé au studio Gainax pour deux raisons : Yoshiyuki Sadamoto, qu'elle avait découvert au travers d'une lecture de Yasuo Otsuka dans son école d'animation où il avait dévoilé la fameuse vidéo du studio Telecom qui présentait des bouts d'animations de leurs jeune recrues dont une course d'un personnage animée par Sadamoto (ce qui explique par ailleurs son court passage chez Telecom). Et secundo, elle était fan des travaux de Tadashi Hiramatsu et notamment du chara design qu'il avait délivré pour Kare Kano. Elle a alors repris comme intervalliste sur FLCL pour ensuite devenir une véritable animatrice sur Mahoromatic où elle a pris en charge ses premières animations clés, elle était douée alors ils lui ont confié l'animation du générique de fin.

Son ambition était de s'améliorer dans ses jeux d'acting de personnages mais je ne serais trop vous dire à quel point elle a progressé depuis Abenobashi où elle a animé par exemple la séquence ou Sashi et Arumi se rende au Grill Pélican en début d'épisode lorsqu'il traverse le quartier marchand - Nekomimi! c'est elle. Mais depuis je ne sais pas précisément ce qu'elle a fait, personne ne l'a révélé en interview, à l'exception de Gurren Lagann mais comme elle était déjà bien occupé à la direction de l'animation, les séquences qui lui ont été offertes ne sont pas très complexe (la seconde partie du mariage dans le dernier épisode par exemple). Mais quelle surprise de la retrouver à la direction de l'animation de l'épisode 6 (dirigé par Shin Itagaki) qui était pour le moins explosif comme quoi les filles peuvent en découvre elles aussi. En parallèle, elle a trouvé le temps de signé une petite séquence pour Devil May Cry de Shin Itagaki (lui aussi un ancien du studio Telecom), elle s'est chargé du passage dans l'hôtel dans la seconde partie de l'épisode 1 (image).

 

Animographie (source : Sakuga@wiki)

2000

FLCL Intervalliste #5, 6

2001

Le Voyage de Chihiro Intervalliste

Mahoromatic Animation clé #1, 3, 4, 6, 12

2002

Maho Shotengai Abenobashi Animation clé #1, 3, 7, 13

Sister Princess Re Pure Direction/storyboard/Direction de l'animation #6 (B part) Animation clé #6 (Bpart), 9 (B part)

Petite Princess Yucie Animation clé #1, 7, 20, 26

2003

Getbacker Animation clé #14, 24

Ninja Scroll TV Animation clé #3

Tales of Symphonia Animation clé OP

Dokkoida ?! Animation clé #8

2004

Makasete Iruka Chara Design (Animation)/Direction de l'animation

Top wo Nerae 2! Chara Design Additionnel Direction de l'animation #1 Animation clé #2, 3, 4, 6

2005

Otogizoshi Animation clé #21

Blood + Animation clé OP1

2006

E's Blue to White Direction/Storyboard/Direction de l'animation

2007

Devil May Cry Animation clé #1

Gurren Lagann Chara Design Additionnel #21 Direction de l'animation #6, 21 Animation clé OP2, #15, 27

Denno Coil Animation clé #23

Tokyo Marble Chocolate Animation clé

2008

Sayonara Setzubo Sensei Zoku Animation clé #7 (B part)


Tags :  


TRY Again! Gurren Lagann 6e clip : "Uniting Can Go Fuck Off!!" de Akira Amemiya [21/07/2008 @ 07:37]

Go to NEXT! Adaptation de Hyakko au studio Nippon Animation [24/07/2008 @ 21:37]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Shinji Ikari est le héros de quelle série ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT