Sakuga Dump #2 : Macross Frontier - News - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

26/05/2008 @ 15:43 | Anime | manuloz

Sakuga Dump #2 : Macross Frontier


Pour ce second épisode de mes divagations sur l'animation, nous allons nous intéressé à la série mecha du moment Macross Frontier du studio Satelight. Le studio poursuit dans l'esprit de ses précédentes séries, je pense en particulier à Noein et Aquarion où une dose importante de liberté était accordée aux animateurs (vous avez évité de justesse tout un paragraphe sur Satoru Utsunomiya).

C'est encore et toujours le cas aujourd'hui avec ce nouvelle opus de Macross. Mais trêve de bavardage, commençons directement avec l'épisode 1 qui proposait plusieurs séquences sympathiques.

Episode 1

Ma section préférée de cet épisode se trouve être la rencontre entre Ranka et Alto dans les bois, en particulier lorsque Alto retire ses vêtements. Je n'avais pas vu un animateur apporter un tel soin dans les mouvement pour une scène comme celle là depuis Norio Matsumoto dans Evangelion (#5 lorsque Rei se change devant Shinji). Ici, il s'agit de l'animateur Ryouma Ebata qui sera par la suite directeur de l'animation de l'épisode 4.

Voir le Clip

 

Un autre passage sympathique revient à Atsuko Nozaki qui s'est chargé du changement de gravité lors de l'arrivée de Sheryl sur le Macross Frontier. Le travail sur les vêtement est ici particulièrement intéressant car pour une fois ils sont animés, ils réagissent au changement et se gonflent lors de la descente... et le bouncy bouncy de Sheryl s'anime!

 

Pour finir sur le premier épisode, le plan du chara designer Yuichi Takahashi retenu pour la beauté de son layout, un jolie cadrage, appuyer par un bon placement des personnages dans le décors, suivi par l'entrée de la collègue de la petite Ranka sur la droite pour finir par une sortie sur la gauche quand elle arrive au premier plan.

 

Il faut remercier didi du forum catsuka pour les infos sur les animateurs du premier épisode de la série à laquelle il a participé sous le nom Eddie Mehong.

Episode 4

Passons à l'épisode 4, comme je vous l'indiquait Ryouma Ebata en était le directeur de l'animation. A noter que le storyboard était signé Kazuki Akane (Noein, Escaflowne) et c'était facilement ce que j'ai vu de mieux dans la série en ce qui concerne les dogfight en 3D.

Cet épisode à surtout été l'occasion de retrouver 2 jeunes animateurs de talent Kenichi Kutsuna et Shingo Yamashita. Dernièrement, ils sont inséparables, on les retrouvait déjà tous les deux sur l'épisode 39 de Hayate no gotoku (clip), mais aussi sur Bokurano #23 (clip), où ils se partageaient leurs plans. Cette fois, ils ont chacun leur séquence bien distincte. Kutsuna s'est occupé du défilé de Miss Macross. Quant à Yamashita, il s'est chargé du solo de Ranka.

La séquence de Kenichi Kutsuna

La séquence de Shingo Yamashita (voir le clip)

En général cet épisode proposait plusieurs séquences biens fichues, mais je ne connais pas le nom des animateurs qui en sont responsable. Je pense en particulier à la section dans les vestiaires, Alto devant son miroir, chibi klan-klan et tout ce qui se déroule dans le restaurant à la fin, et la pub pour Miss Macross (il s'agit peut-être ici de Ryouma Ebata).

Je trouve dommage que de l'avis générale , du moins de ce que j'en ai lu, le travail de Ryouma Ebata n'a pas été apprécié. Apparemment, peut de monde adhère à son style graphique, les visages sont un peu différents c'est vraie mais rien de méchant. Peut être qu'inconsciemment revoir un nez dessiné à la façon d'Osamu Kobayashi a ravivé de mauvais souvenir ^^'

Episode 8

Avant de vous laisser, je voulais vous présenter au comité de soutien de l'épisode 8 qui s'en prend injustement plein la gueule. Vous savez cela s'explique tout comme l'épisode 4 le directeur de l'animation Shingo Suzuki (et Yamanaka Masahiro) a remixé les designs à sa sauce. Et ces derniers temps, il a beaucoup participer à Shugo Chara et quelque part on a l'impression de retrouver un peu de cette autre série ici.

Dans un premier temps, j'étais moi-même septique devant une série de screenshots de cette épisode. Mais quand je me suis finalement trouvé devant l'épisode, j'ai été rapidement convaincu par son style. Bref, de là à qualifier l'épisode de merde animée par des tâcherons / coréens / philipinos / tétraplégiques / bras cassés - en option, ça me dépasse. Je comprend leurs attentes, il souhaite que les personnages soient "on model" - normal ... mais cette épisode n'était pas moche à chier...

En réalité l'épisode était animé par 5 animateurs de Satelight Osaka qui se sont plutôt bien débrouillés, notamment sur la séquence de la poursuite dans la seconde partie. Et Shingo Suzuki est également le chara designer du court métrage de Shoji Kawamori de l'omnibus Genius Party, il est loin d'être un tâcheron lui aussi.

 

 

C'était long... mais ce n'est pas tout a fait fini. L'Animation Note n°9 proposait de découvrir les premiers croquis de Sheryl signés Risa Ebata. Cela vous fera sans doute plaisir de les découvrir :)


Tags :


TRY Again! Gainax @Fanimecon 2008 : Nouveaux projets en vue (édité) [24/05/2008 @ 12:17]

Go to NEXT! Nouvelles Images de Birdy the Mighty DECODE [27/05/2008 @ 22:38]

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Quel est le nom du Pokemon jaune, mascotte de franchise et qui génère de l'électricité ?



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Please RT