bon, pas de photo pour le moment, mon pote chez qui je squatte n'a pas d'appareil à carte USB donc çà viendra demain soir.
alors, alors impression à l'arrache pour le samedi : la queue : en prévente c'était plein à 10h, à 11h je reviens il n'y a personne. çà devait donc être assez fluide. le cosplay, ce n'est pas du vrai cosplay, à part naruto & bleach, c'est du tunning/customisé : en fait la plupart sont "look manga" un peu cliché genre des cheveux violet avec plein de gel décoiffant. on a aussi eu quelques fan de visual key. l'âge moyen c'est 15 ans, ya de quoi devenir pedophile. Tu voyais que des gamines en grosse majorité. D'ailleurs les cosplayeurs arrivaient à la gare avec de la chance déjà cosplayé dans le train. coté boutique pro c'était noir de monde, avec evidemment du HK pour les goodies. En editeur pro, yavait finalement Ankama (la JapEx ont sans doute dû les rappeler en leur proposant une ristourne), Beez, Anima, Taifu, et des coréens. Declic Image été présent aussi mais pas devant l'entrée. A la sortie on avait discount manga. J'étais content que Snorgleux soient présent, ils avaient pas mal d'artbook, j'ai acheté pour 100 €. Ils étaient pratiquement les seuls, car à part eux yavait juste discount manga & un autre qui en proposait, le reste vendait pratiquement que du goodies à la con. Egalement, pas mal de boutique de fringues, habillez vous à la japonaise blablabla. Un bon attrape pigeon. de l'autre coté c'était peu peuplé, à part la queue bouffe qui s'étendait sur la moitié du hall 3 du parc chanot sur 78 metre divisé par 2. Sauf que yavait 4 stand bouffe et donc çà fait 4 files d'un peu moins de 39 m. Et tout ceci au moins de 12h à 16h (j'ai pas verifié après), la queue ne s'est jamais estompée. Les nouilles instantanées faisait 4 € (oui oui, le truc que tu achetes 10 € le carton de 30), et 10 € pour un plat, mais on m'a dit que c'était dégueux. Pour l'anecdote, moi j'ai bouffé un jambon beurre à 2.5 €. Sauf qu'à 15h, ils n'avaient plus aucune boisson et ont dû refaire 3x le plein de pain. Vous aurez compris le coté bouffe est le gros point noir du festival. J'ai pas fais la queue, mais je pense que t'avais au minimum entre 30 min & 1h de queue pour bouffer. J'espère que demain, ils ont prévu au moins 4 stand supplémentaire de bouffe. Et il y a la place pour les mettre. Enfin les stand DDR par azurgame et de JV, yavait du monde autour vite fait. Mais à part eux, on avait surtout des trucs sans rapport direct avec les manga anime comme un baby foot humain, un truc de sumo et les classiques art martiaux. salle de projection video non cloisonnée avec 4 mur léger, on n'entendait rien. salle karaoke plein air sans mur, personne ne chantait, on entendait rien à plus de 3m. une salle "d'activité" en face de la salle conférence à 9/10e totalement vide et plutôt grande genre 200 places ? au lieu de foutre les projections dans entre 3 mur et en plein milieu du brouhara, ils auraient dû reserver cette salle là au lieu de la dédier aux activités.
le seule point positif était la conférence de Shiozaki, auteur de Ikkitousen, qui était vraiment plutôt pas mal, malgré une mère de famille qui posait un peu des questions stupides. Mais je pardonne c'est compréhensible, çà attire l'attention. Le plus drôle, lors du dessin, personne n'a reconnu le personnage dessiné, sauf moi, alors que je ne lis pas ikkitousen (même si après annoncé Ryomou, j'ai dis pour déconner que c'était Rei Ayanami) fallait bien sauver l'honneur du sud quand même. par contre les dedicace, ex-libris à 2 balles seulement, alors que j'avais des shikishi.
_________________ kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
le seule point positif était la conférence de Shiozaki, auteur de Ikkitousen, qui était vraiment plutôt pas mal, malgré une mère de famille qui posait un peu des questions stupides.
ouais du classique, mais en moins bien. sinon dimanche, pas mieux pour la bouffe
(j'ai coupé le son pour gagner sur la qualité) bref, pour aimer la japan expo, faut aimer les queues.
mais le cosplaie était moins moche. On a d'ailleurs vu quelques recyclage parmi des cosplayeurs qui font toutes les conventions. Ah la la ces exhibitionnistes. Mais on a toujours autant de cosplaie maison même s'il est vrai que certains sont plutôt pas mal du tout.
sinon, Manu le traducteur de la japex, m'a dit qu'ils acceptaient les shikishi en fait, ce devait être mon pote que j'ai envoyé faire les autographes qui a pas dû comprendre :/ bah tu coup, j'ai dédicacé sur leur papier écrit Japan Expo. mais on pouvait bien sûr dedicasser n'importe quoi.
bon alors l'interview, je l'ai filmé, je fais un compte rendu rapide. au début, en plus de se présenter et raconter sa vie 44 ans, commencé sa carrière de mangaka à l'université, après un bac +4, c'est après avoir gagné un concours qu'il envisage de faire sa carrière de mangaka. En 2000 il a commencé ikkitousen. A la base, il voulait faire un truc dans la cinematographie (et animation ?) et faire un truc original par lui même, mais comme çà ne nourrit pas assez, il s'est tourné vers être mangaka. Ensuite il raconte comment se passe son boulot : Il a un mois pour créé un chapitre, mais en fait il n'a que 14 jours pour travailler sur son oeuvre. Il créé donc un name (un storyboard pour les manga) ce qui lui prend 10 jours, pour lui trouver une idée. Les 4 derniers jours c'est du dessin en rush (merci les assistants). Pour trouver une idée, il tourne en rond jusqu'à 15 km par jour pour trouver une idée, que çà lui arrive d'avoir des cloques. Des fois la date se rapproche, et donc commence à gratter les murs et à taper partout. Il ne sort pas dehors car sinon on risque de le prendre pour un fou, mais il est arrivé que sa femme pense qu'il y a un mec bizarre qui rode dans la maison. Une fois l'idée trouvée, son manager verif si l'idée est bonne, mais des fois ce dernier trouve que c'est pas interessant, donc pour Shiozaki, ce sont 2 semaines perdu. Jusqu'à que çà prenne la forme finale, c'est vraiment tendu.
il se lève à midi, prend son dejeuner à 16h, prend son repas à minuit, travaille jusqu'à 8h du mat. Avant d'aller se coucher, il va dehors avec un verre d'alcool et dis aux passants qui vont bosser itterasshai (en gros 'bonne journée & travaillez bien"), et va se coucher. si tout se passe bien, au bout des 4 jours et que tout s'est bien passé, c'est son moment priviliegé quand c'est sorti en manga papier et le lit, et arrive le meilleur moment : sa paye.
1er question : en 4 jours, il ne fait que dessiner ? bien sûr, mais il a des assistants qui l'aide au travail. Mais il lui arrive aussi de sortir pour acheter des choses.
de moi, votre serviteur : pourquoi sangokushi ? le trad pose la question pour demander si le public connait les 3 royaumes, à part moi, ya personne. Donc Shiozaki explique que c'est une oeuvre majeur dans toute l'Asie ect... donc, c'était de grande bataille avec des caractères masculins très prononcé. Mais si on prenait l'histoire telle qu'elle, cela aurait manqué de saveur. Donc pour avoir un impact, il a changé les personnages feminin, car le public masculin est majoritaire, c'est donc pour çà qu'on a des filles bien pulpeuse, car il écoute le public visé.
combien d'assistant ? il en a 4 à la base, plus 4 au moment de rush, et un 9e qui a un chat qui monte sur les planches de travail, qui aime bien laisser ses empreintes sur les dessins.
quels sont les 1er etapes lors de la création ? avoir une idée ? pour lui çà sera chercher une idée, 'gonfler au max un ballon', et ensuite jette sur le papier.
travaille-il de manière traditionnelle ou utilise-t-il le numerique ? il bosse tout au papier, sauf la colo par ordi.
au niveau des anime, gère-t-il le DA, un droit de regard, et si ya une suite de prévue ? il lit le scenario, et si un passage ou une phrase est out of character, il demande à le retablir. Il a aussi proposé la liste des seiyuu qui ont sa préférence. Il est plutôt content de l'anime, car les réponses qu'il a eu sont au delà de ses espérances. pour la suite, il ya beaucoup de demande, donc yaura une suite.
parcours scolaire ? il a fait 4 ans en politique et finance, où il a passé son temps à s'amuser. Il a ensuite travaillé dans une entreprise qui faisait des codes barres. S'il ne s'était pas autant amusé à la fac, il n'aurai sans doute pas eu envie d'être mangaka.
quels sont sont ses relations avec son editeur ? père & fils ? prof & maitre ? rapport de force ? difficile de répondre quand on a son manager devant. en ce qui concerne l'oeuvre, c'est lui qui a la primauté. En ce qui concerne le calendrier ou autre, c'est l'editeur.
question de moi, quelles sont ses influences de jeunesse en manga & anime ? kyojin no hoshi & ashita no joe, mais aussi en ce qui concerne les 3 royaumes, s'il n'y avait pas eu une reedition à l'époque, il n'y aurai pas eu ikkitousen. encore moi, a-t-il lu l'adaptation en manga de Mizuki ? (arg le boulet, c'est Mitsuteru YOKOYAMA, pas Mizuki >_>) non.
que fait-il le reste les autres 14 jours du mois ? pendant 2 jours, il se repose, puis il travail sur son autre manga.
quand il créé un perso, comment il fait pour que çà ne se ressemble pas un autre ? si çà ressemble à un autre de ses perso, tant pis, vu que c'est son trait. ce qui est important par contre, c'est que son personnage dessiné soit reconnaissable au 1er coup d'oeil. C'est comme pour une couverture, qui donne envie de lire l'oeuvre. La simplicité de son dessin est important. Ensuite c'est la simplicité du dialogue. exemple dans un incendie, si on se brule, IRL, on dit pas "aïe j'ai mal", c'est logique. Exemple recemment il est aller voir le match de l'OM contre Twente, ils ont reçu des gaz lacrymogene, ya personne qui a dit "je souffre".
comme il travailles sur 2 oeuvres différentes, risque-t-il pas de les confondre l'un et l'autre ? il peut pas faire de pont entre les 2 oeuvres, ya une influence mais pas d'apport. Mais il lui arrive assez souvent de demander de faire une colo d'un perso de ikkitousen à un assistant, et que celui ci lui réponde "c'est un personnage de battle club".
c'est quoi le nom de vos 2 manga ? ikkitousen & battle club
de quoi s'inspire-t-il pour les décors et les personnages ? de photo réelles ? il demande pour certaines poses qu'il ne peut pas trouver, de l'aide à sa femme refuse, mais qui le fera quand même. Lui même prend également la pose et se photographie.
ensuite, Shiozaki va dessiner tout en expliquant ce qu'il fait. Exemple les yeux c'est le truc qui lui prend le plus de temps. Il disait également qu'il avait la pression, c'est la premiere fois qu'il a autant de yeux fixé sur lui (on était une petite vingtaine). Que s'il entame un trait sans finir l'autre, c'est simplement au feeling il croit que cette partie sera plus facile à dessiner. Comme dit plus haut, il a aussi demandé si quelqu'un reconnaissait le dessin, personne n'a bronché, j'ai finalement dû répondre.
une question d'un gars du public lui demandra pourquoi il fait des manga de pervers. Shiozaki lui répondra "avouez que vous aimez çà".
rukawa, tu veux que je mette le résumé que j'ai fait sur IRC pour raton en ligne ? (le meme que j'ai mis sur le forum d'epitanime, d'ailleurs)
sinon, pour confirmer, j'ai fait la queue avant le karaoké de samedi pour acheter des boissons (j'ai perdu les bonnes habitudes car j'assiste plus à des conv en dehors de l'organisation d'epitanime, moi !), on a commencé la queue un peu avant 16h avec mes potes, moi je suis parti à la demie pour le karaoké, et mes potes sont revenus (eux sont restés, pas fans de karaoké) vers 17h !
ils ont manqué les 2, 3 génériques intéressants au début, ils sont revenus pour toute la partie chiante des génériques disney... d'ailleurs, what the fuck ? ok pour le pudding à l'arsenic, c rigolo, ok à la limite pour un disney, mais alors 3 disney coup sur coup, longs, sirupeux et inchantables car impossible à se rappeller (trop longs !), surtout que le public commençait à chanter un petit peu, ça a cassé l'ambiance, quoi !
après ya eu deux ou trois génériques plus intéressants (nicky larson par exemple), puis on est passé aux choses sérieuses, en japonais.
sauf que yavait que du bleach et du naruto. le public qui gueule "we are fighting dreamers" et plus rien ... noob
le pire, c que j'étais aux toilettes pour zankoku na tenshi no THESE , et la police qui avait une couleur affreuse et illisible sur bouken de-show de-show (enfin, entre ça et le générique de saiyuki passé juste avant, j'ai quand meme pu un peu chanter :o)
on retiendra aussi X passé vers la fin, meme si j'ai été le seul à gueuler un peu, j'ai l'impression ... (rhume inside)
en plus, je crois que j'ai zappé tous les stands sur le bord des activités, et j'ai rien acheté du tout (les OST de GITS SAC chez Beez me tentaient pourtant bien à 10 euros, et l'intégrale des +Anima chez taifu, meme si il me semble que le manga est en pause depuis un moment y compris au Japon ...), en meme temps, chomage pas powa
bref.
ça m'a pas spécialement donné envie d'y retourner !
ceci dit, j'ai vu qu'il y avait un truc en avril à Toulon où y'aura yuuki obata, la dessinatrice de Bokura ga Ita, faudra que j'y aille, j'adore. (et si c vraiment confirmé, j'imagine que je ferai encore taxi )
FtY
_________________ okaerinasai ! (ceux qui savent sauront d'où c'est tiré)
ouep, je suis passé les voir vite fait, mtn que j'y pense, j'aurai dû gratter un dessin par Gogeta Jr (l'asiat sur la photo, ô cliché).
toujours pour parler de Yuuji Shiozaki, t'as une interview où on apprend rien chez total manga. Remarquez bien que pas mal de réponse se retrouve aussi dans la conférence public, comme quoi ce n'était pas très utile de demander une interview privée pour poser des questions que l'idiot moyen posera également en public. Perso avec la réponse plus haut j'aurai pu parler des heures de kyojin no hoshi avec Shiozaki (même si quand j'ai pu toucher 2-3 mot avec Shiozaki, le traducteur m'a rattrapé 2x car je n'utilisais pas la forme en -imasu. Comme il se la pète lui. Pour qui diable m'a-t-il pris ? attend, c'est mon pote Shiozaki, je pourrais même lui dire omae, si je voulais !). (sinon la mère de famille c'était les questions sur ses relations avec son manager, et s'il risque pas de confondre ses oeuvres, et aussi pas mal de commentaire genre pour la dernière question, elle rajoute "c'est la réponse du berger à la bergère" total manga qui tout même, touche pas un mot de l'autre invité, le chinois Song Yang. moi perso, je m'en branle, mais si j'avais eu un badge presse, j'aurai fait l'effort de m'intéresser à lui par conscience professionnelle (même si je suis un amateur), surtout qu'ils sont deux, et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir déléguer les tâches. Comme c'est mignon. par contre, je me demande à qui ils ont demandé pour dire que les marseillais en redemande. Parce que bon, personnellement, j'ai demandé à mes amis/contact/connaissance que j'ai pu rencontrer là bas, ils ont pratiquement tous répondus en gros que c'était "un peu pourri, mais c'est la première fois donc ils feront mieux la prochaine fois. On pourra dire j'y étais". Ya Chloé qui a dit que c'était cher, car elle n'a pas acheté assez de peluche (et qu'elle s'en fout que c'etait du HK, car c'est mignon, mais bon, elle habite aix, pardonnez la).
tiendez l'avis de fty sur le forum epitanime. En avril c'est mangazur, normalement, mais je trouve rien sur yuuki obata, t'as une source ?
j'ai demandé à mes amis/contact/connaissance que j'ai pu rencontrer là bas, ils ont pratiquement tous répondus en gros que c'était "un peu pourri, mais c'est la première fois donc ils feront mieux la prochaine fois. On pourra dire j'y étais".
Lire "On a que ça donc on va pas faire les fines gueules, c'est toujours moins cher que de monter sur Paname.". Et vu les tarifs SNCF on va les comprendre...
arf :) je pensais que t'allais seulement la poster sur FB, pas ici. c'est vrai que le son des video par telephone est merdique. Avec mon portable, l'image est nickel quand je film, mais le son lui est caca également.
Remarquez que personne d'autre ne chante. putaing.
ah je pensais avoir uploadé la video où je chantais anime janai à l'epitanime, mais apparemment, elle n'est pas online.
non mais c clair, le public était pas chaud au karaoké. par contre, effectivement le son est pourri
j'avais vu qu'ils avaient des activités karaoké, mais j'ai pas noté les heures donc je suis resté dans la salle de l'écran géant ... parce que les mecs qui assuraient ce karaoké (et d'autres activités, si je me souviens bien), le peu de fois que je suis passé sur leur stand, ça avait pas l'air très actif, quoi.
_________________ okaerinasai ! (ceux qui savent sauront d'où c'est tiré)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum