Connichi 2013 - Articles - Manganimation.net, Manga Anime, news & reviews
Network
     

↓

02/12/2013 | Rukawa

Connichi 2013


La Connichi est la plus grosse convention d'animation japonaise d'Allemagne, devant l'AniMagic à Bonn, le DoKomi à Düsseldorf et la Mega Manga Convention à Berlin. Cette édition 2013 a eu lieu du 13 au 15 septembre.
Cette année, la convention a rassemblé 24 000 visiteurs sur 3 jours. Sacrée performance quand on sait qu'elle est organisée par des amateurs, Animexx une association de fans qui comporte quand même plus de 1000 membres et dont le forum a plus de 10 000 inscrits. Des bases qui assurent une belle force de frappe pour organiser quelque chose de géant et assurer un minimum de visiteurs.

Notre première édition fut celle de 2008. Et nous voilà donc 5 ans plus tard, il est temps de voir quelles ont été les améliorations. Soyons direct, c'était déjà la meilleur anime convention du monde.
La Connichi se déroule donc toujours au même endroit, au palais des congrès de Kassel, à côté de l'hôtel 5 étoiles, le Ramada, connu notamment pour proposer de très bon spa. Si vous voulez profiter de cet hôtel pendant la Connichi, n'essayez même pas, il est loué entièrement pour les invités et surtout le staff, ces petites gens du peuple présent pour la bonne réussite du festival.

Comparé à 2008, il y a eu une inflation légère de 10 euros.

* Tickets 3 jours
A partir du 4 Février 2013, 47 euros.
A partir du 15 Avril 2013, 54 euros.
Après le 5 Août 2013, 60 euros.
* Ticket samedi plus vendredi ou dimanche
A partir du 4 Février 2013, 35 euros.
A partir du 15 Avril 2013, 40 euros.
Après le 5 Août 2013, 45 euros.
* Ticket samedi
A partir du 4 Février 2013, 28 euros.
A partir du 15 Avril 2013, 32 euros.
Après le 5 Août 2013, 36 euros.
* Ticket vendredi ou dimanche
A partir du 4 Février 2013, 20 euros.
A partir du 15 Avril 2013, 23 euros.
Après le 5 Août 2013, 26 euros.

L'organisation de la gestion des queues à l'entrée est toujours aussi efficace : il s'agit d'ouvrir les caisses plus tôt que les visiteurs achètent leur ticket ou récupèrent leur prévente, et une fois leur badge en poche sont ainsi libres de faire ce qu'ils veulent et de rentrer quand ils le souhaitent par n'importe quelle entrée.

Jeux Vidéo Derriere le festival

Au niveau de la surface, pas mal de choses ont changé : un nouveau hall s'est ouvert en 2012 où les marchands professionnels ont été déplacés, des préfabriqués ont été aménagés pour proposer des stands de nourritures en extérieur, à l'entrée du parc, et dans une cours intérieur à l'hôtel. Les prix sont d'ailleurs toujours bien plus attractifs que n'importe quel evennement de la même ampleur.
Les jeux video ont aujourd'hui à présent également un espace qui a plus que doublé. De quoi ne pas s'ennuyer

Le cosplay est toujours aussi impressionnant, les allemands sont décidéemment les number one en Europe dans la profession. Mais j'ai oublié de charger ma batterie. Donc nous sommes limités.

PreCure Sunshine cosplay de King et de Nadia

Ce qu'on n'avait pas précisé lors de l'article de 2008, c'est bien sûr les autres activités. La convention fait dans le classique, elle propose des projections, du karaoke, le concours du World Cosplay Summit. Contrairement à la France, il n'y a pas vraiment d'associations qui s'occupent ... d'occuper le public qui n'aurait rien à faire. Cependant, il y a une salle de 200 places alloués avec divers choses au programme.
Mais il y a plus intéressant, si on maîtrise la langue de Goethe c'est la grosse conférence du samedi après-midi, qui à toujours un sujet intéressant. En 2009, il y a ainsi eu un débat entre fansubbeurs et éditeurs allemands sans aucune animosité, en 2010, on s'attaquait a la contrefaçon, en 2011 plusieurs cosplayeurs européens furent invités pour discuter des différences qu'on peut souligner entre eux, en 2012 c'était la mode lolita qui était au rendez-vous et 2013 avait pour sujet le simulcast.

Invités

Que serait la Connichi sans ses concerts grandioses ? Depuis le temps, la formule a changé, les concerts ont lieu plus tôt, et finissent avant 20h30, pour ne pas trop fatiguer l'invité musical le samedi soir. Car oui, ce qui est exceptionnel c'est qu'après le concert du samedi soir, il y a une scéance de dédicace juste après, pour le plaisir des fans !

La tête d'affiche côté musique s'appelle Nagareda Project. Ils se sont fait connaître en postant sur youtube des reprises d'anison qui sont chanté que par des voix féminines. Côté chansons originales, ils n'ont participé qu'à Saint Seiya Omega, sur le troisière opening. Il se sont produit à la convention le samedi soir. Ils ont donc interprété essentiellement des chansons connues de tous, notamment l'opening de Shingeki no Kyojin qui a mis une belle ambiance.

Le vendredi on a eu droit à une double performance assez courte, Takayoshi Tanimoto chanteur de l'opening et ending de Dragon Ball Kai, ainsi que les deux premier opening de Konjiki no Gashbell. Shuhei Kita quant à lui est le chanteur un opening de Natsume Yuujin-chou, et celui de Sekai-ichi Hatsukoi. Une manière originale de former un duo inédit.

Parmi les invités de cette année, il y avait Yasuhiro Irie, le réalisateur de Alien9, et de Fullmetal Alchemist Brotherhood. Il nous a concocté un bonus inédit. Plus que présent, il a passé ses soirées à dessiner une animation. Il a en effet réalisé une scène pour la fermeture du festival ! Incroyable, grand respect pour ce monsieur.

Et bien sûr, il y avait également le classique, l'eternel Hiroyuki Yamaga, président de la Gainax, notre studio de légende à nous. Cette année, il était accompagné d'un membre eminent, Yoshiyuki Sadamoto, qui semble avoir pris une année sabatique depuis la sortie d'Evangelion 3.0. En effet, il était en Italie en juillet dernier pur le Milano Manga, puis à la Japan Expo USA en août. Peut-être un manque de fond, et que pour çà, ils attendent de vendre plus de blu-ray, de figurines et de gengashuu pas encore annoncés.

Sadamono qui dessine le coach Ôta de Gunbuster Yoshiyuki Sadamoto et Hiroyuki Yamaga

Bien sûr pour être convaincu, vaut mieux lire l'article de 2008, qui expose bien la convention. celui-ci n'est qu'une continuité de l'ancien. Pour résumé, la Connichi est une convention exceptionnelle pour plusieurs points :
- Un cosplay haut standing, bien supérieur à ce qu'on peut apprécier en France. Le concours reste quand même minime, les 2/3 de visiteurs cosplayés le font ici pour le plaisir.
- Le cadre est vraiment sympa, toujours avec ce magnifique jardin de 200 m². La covention est à moitié en plein air, on peut partir respirer dehors même si on n'étouffe pas du tout à l'intérieur, à part chez les jeux video et les boutiques, c'est plutôt bien espacé, il n'y a aucun problème de circulation dans les allées.
- Des invités ciblés anime fan, vraiment accessibles, avec des scéances de dédicaces pouvant durer 1h30, les invités dépassent de leur planning sans que le staff ne leur mette la pression.
- Deux concerts géniaux vendredi & samedi soir, même si les invités ne sont pas les plus grosses stars, on sait qu'ils savent mettre l'ambiance et c'est peut être ce qui compte finalement : s'amuser.

Si vous êtes convaincus par cet article, nous vous dévoilons quelques petits conseils.

La Connichi, vous y allez, ou vous n'y allez pas. Il n'y a pas de "J'ai envie d'y aller" ou de "J'irai peut-être". Il faut s'y prévoir à l'avance pour économiser les prix. Comme pour la Japan Expo, il faut être joueur, les organisateurs annoncent les invités musicaux durant le mois de juillet et encore plus tardivement les invités Gainax qui accompagneront Hiroyuki Yamaga.
Kassel est une ville étudiante un peu comme Aix-en-Provence ou Montpellier. Au niveau des infrastructures, elle n'est pas spécialement prévue pour héberger 10 000 personnes peu fortunées en un week-end. Au mois de juillet, les hôtels les plus proches sont déjà pleins, alors qu'ils ne sont pas les moins chers, et les auberges de jeunesses elles, sont toutes prises d'assaut dès avril. Prévoyez environ 60 € la nuit en moyenne pour les hotels les plus proches. L'idéal est d'avoir une voiture pour loger à l'extérieur, c'est moins cher.
Nous vous conseillons donc d'être certains dès le mois d'avril, vous acheterez d'ailleurs votre ticket 3 jours moins cher.

Voyagez aussi en groupe, Paris-Kassel et Lyon-Kassel c'est 3 pleins et 9 heures de route. A 4, cela vous reviens à environ 60 € le voyage si vous évitez les péages. Bruxelles-Kassel ce n'est que 2 pleins et 5 heures de route. Si vous préférez l'avion, l'aéroport de Francfort est deservi par des vols de Marseille, Lyon, Nice, Toulouse et bien sûr Paris, Bruxelles et Geneve. Prenez vôtre vol dès possible, çà veut dire en mai ou juin.
Vous devriez prendre le train de Francfort, et les tickets groupés sont moins chers, le prix d'un groupe de 5 équivaut à 2 personnes. Si vous habitez Paris, vous pourriez prendre un ICE, l'équivalent du TGV allemand. Billet achetable 2 mois à l'avance.

A part la convention, Kassel est une petite ville sympa à visiter, pendant la Connichi, vous pourrez visitez tranquillement sans vous faire importuner.


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Que signifie la lettre T dans GTO ? Il s'agit d'une profession et en français ce mot se traduit par professeur.



Se connecter

Pôle Emploi

recrutement
Tout le monde en parle

Please RT